http://gramscipedia.org/index.php?title=Le_%C2%AB_carteggio_%C2%BB_de_1926&feed=atom&action=historyLe « carteggio » de 1926 - Historique des versions2024-03-29T14:11:02ZHistorique des versions pour cette page sur le wikiMediaWiki 1.33.0http://gramscipedia.org/index.php?title=Le_%C2%AB_carteggio_%C2%BB_de_1926&diff=922&oldid=prevGustofango le 4 décembre 2022 à 10:592022-12-04T10:59:35Z<p></p>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=== Le ''« carteggio »'' === </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=== Le ''« carteggio »'' === </div></td></tr>
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<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">[http://gramscipedia.org/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Toutes_les_pages Voir l'ensemble des pages]</ins></div></td></tr>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=== Le ''« carteggio »'' === </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=== Le ''« carteggio »'' === </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>L'expression de « ''carteggio'' de 1926 » renvoie à l'ensemble de lettres échangées par Gramsci et Togliatti pendant la deuxième quinzaine d’octobre 1926 à propos des dites « questions russes » : les discussions menées au sein du parti communiste russe (désormais PCR) dans le cadre de la lutte pour le pouvoir que déclenche la mort de Lénine.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>L'expression de « ''carteggio'' de 1926 » renvoie à l'ensemble de lettres échangées par Gramsci et Togliatti pendant la deuxième quinzaine d’octobre 1926 à propos des dites « questions russes » : les discussions menées au sein du parti communiste russe (désormais PCR) dans le cadre de la lutte pour le pouvoir que déclenche la mort de Lénine.</div></td></tr>
</table>Gustofangohttp://gramscipedia.org/index.php?title=Le_%C2%AB_carteggio_%C2%BB_de_1926&diff=410&oldid=prevGustofango : /* Quelle est la portée du désaccord de 1926 entre Gramsci et Togliatti ? */2020-06-26T13:52:35Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Quelle est la portée du désaccord de 1926 entre Gramsci et Togliatti ?</span></span></p>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Le ''carteggio'' de 1926 a embarrassé les commentateurs. Comment interpréter le désaccord entre Togliatti et Gramsci, et surtout, quelle portée exacte lui donner ? N’était-il pas simplement circonstanciel ? Gramsci n'a-t-il pas été surtout blessé par le ton de Togliatti, qui, depuis qu’il est à Moscou, affiche sa proximité avec les principaux dirigeants du parti russe et de l'Internationale et n’a pas joué le rôle attendu de lui, à savoir préserver la démarche du bureau politique italien des malentendus liés au contexte ? Togliatti n’aurait-il pas du, sachant que l’inspirateur et le rédacteur de la lettre était Gramsci, faire crédit aux capacités d’analyse de celui-ci et ne pas douter de la fermeté de la position de son propre parti aux côtés de la majorité du comité central russe ? N’aurait-il pas du prendre au sérieux la réflexion de Gramsci, et chercher à expliquer à ses interlocuteurs russes les raisons de l’intervention italienne, à savoir l’état d’esprit des masses, le mal produit par l’exploitation des conflits russes dans la presse occidentale ? Au lieu de quoi, il appelle ses camarades italiens à ne pas perdre leurs nerfs.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Le ''carteggio'' de 1926 a embarrassé les commentateurs. Comment interpréter le désaccord entre Togliatti et Gramsci, et surtout, quelle portée exacte lui donner ? N’était-il pas simplement circonstanciel ? Gramsci n'a-t-il pas été surtout blessé par le ton de Togliatti, qui, depuis qu’il est à Moscou, affiche sa proximité avec les principaux dirigeants du parti russe et de l'Internationale et n’a pas joué le rôle attendu de lui, à savoir préserver la démarche du bureau politique italien des malentendus liés au contexte ? Togliatti n’aurait-il pas du, sachant que l’inspirateur et le rédacteur de la lettre était Gramsci, faire crédit aux capacités d’analyse de celui-ci et ne pas douter de la fermeté de la position de son propre parti aux côtés de la majorité du comité central russe ? N’aurait-il pas du prendre au sérieux la réflexion de Gramsci, et chercher à expliquer à ses interlocuteurs russes les raisons de l’intervention italienne, à savoir l’état d’esprit des masses, le mal produit par l’exploitation des conflits russes dans la presse occidentale ? Au lieu de quoi, il appelle ses camarades italiens à ne pas perdre leurs nerfs.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Gramsci et Togliatti s’étaient déjà opposés à au moins deux reprises. Leur premier désaccord remonte à l’été 1920, pendant la période décisive qui va de la « grève des pendules » d’avril au mouvement d’occupation des usines de septembre <ref>Voir [https://fr.wikipedia.org/wiki/Biennio_rosso]</ref>. La fraction d’extrême gauche animée par Bordiga au sein du Parti socialiste prônait l’abstention à toute élection « bourgeoise », ce qui avait provoqué une vive discussion à Turin au moment de la préparation des élections municipales. Togliatti et Terracini s’étaient rangés, comme Tasca, derrière la position majoritaire au sein du parti, en faveur de la participation aux élections, ce qui leur avait permis de se faire élire à la tête de la section socialiste de Turin. Gramsci, pour sa part, jugeait oiseuse, depuis longtemps, cette discussion sur l’abstentionnisme ; il considérait qu’après la grève d’avril la priorité était au renouveau et à la reconstruction du parti, et il n’avait pas hésité, au prix de l’isolement, à s'allier avec les bordiguistes. Le mouvement d’occupation des usines de septembre avait mis fin et à la discussion et à l’isolement de Gramsci <ref>Voir : Paolo Spriano, ''Storia del Partito comunista italiano...'', I, O.C., p. 60.</ref>.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Gramsci et Togliatti s’étaient déjà opposés à au moins deux reprises. Leur premier désaccord remonte à l’été 1920, pendant la période décisive qui va de la <ins class="diffchange diffchange-inline">[https://fr.wikipedia.org/wiki/Biennio_rosso#L'agitation_en_Italie </ins>« grève des pendules »<ins class="diffchange diffchange-inline">] </ins>d’avril au mouvement d’occupation des usines de septembre <ref>Voir [https://fr.wikipedia.org/wiki/Biennio_rosso]</ref>. La fraction d’extrême gauche animée par Bordiga au sein du Parti socialiste prônait l’abstention à toute élection « bourgeoise », ce qui avait provoqué une vive discussion à Turin au moment de la préparation des élections municipales. Togliatti et Terracini s’étaient rangés, comme Tasca, derrière la position majoritaire au sein du parti, en faveur de la participation aux élections, ce qui leur avait permis de se faire élire à la tête de la section socialiste de Turin. Gramsci, pour sa part, jugeait oiseuse, depuis longtemps, cette discussion sur l’abstentionnisme ; il considérait qu’après la grève d’avril la priorité était au renouveau et à la reconstruction du parti, et il n’avait pas hésité, au prix de l’isolement, à s'allier avec les bordiguistes. Le mouvement d’occupation des usines de septembre avait mis fin et à la discussion et à l’isolement de Gramsci <ref>Voir : Paolo Spriano, ''Storia del Partito comunista italiano...'', I, O.C., p. 60.</ref>.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Fichier:Piero-sraffa-3.jpg|vignette|Piero Sraffa dans les années 1930 https://linguisticcapital.wordpress.com]]</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Fichier:Piero-sraffa-3.jpg|vignette|Piero Sraffa dans les années 1930 https://linguisticcapital.wordpress.com]]</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Entre 1929 et 1934, pendant la « ''svolta'' », le « tournant » imposé à la ligne de l'Internationale par Staline, Togliatti est allé loin pour démontrer aux « camarades russes » que lui-même et son parti étaient fidèles et ne pouvaient être soupçonnés d’aucune faiblesse à l’égard de Trotski. Entre 1931 et 1933, on l’a vu, le nom même de Gramsci est banni des discours de l’IC comme du parti italien ; Gramsci disparaît jusqu’à la campagne menée à partir du printemps 1933 pour obtenir sa libération en même temps que celle de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Th%C3%A4lmann Thälman] et de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgi_Mikhailov_Dimitrov Dimitrov]. Pourtant, au début de 1930, en pleine « svolta », Togliatti fait publier le dernier texte écrit par Gramsci à la veille de son arrestation, sur [[<del class="diffchange diffchange-inline">la </del>« question méridionale »]] <ref>Antonio Gramsci, ''La questione meridionale''; a cura di Franco De Felice e Valentino Parlato, Editori Riuniti, 1966. https://www.liberliber.it/mediateca/libri/g/gramsci/la_questione_meridionale/pdf/la_que_p.pdf</ref>. Deux ans plus tard, lorsque Gramsci reprend contact, par l’intermédiaire de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Piero_Sraffa Sraffa], avec [https://it.wikipedia.org/wiki/Umberto_Cosmo Umberto Cosmo], qui lit son essai sur le chant X de la Divine Comédie, Togliatti, lequel a suivi l’affaire lui aussi via Sraffa <ref>Giorgio Amendola raconte dans ses souvenirs comment Togliatti l'envoie chercher les lettres de Gramsci auprès de Sraffa à Cambridge, en juin 1931 : Giorgio Amendola, ''Un'isola'', Rizzoli, 1982</ref>, s’immisce dans l’échange en retrouvant l’article de 1918 dans lequel Gramsci avait ébauché sa lecture du chant X et en le lui faisant savoir. La démarche de Togliatti ressemble à une tentative pour renouer avec Gramsci ; celui-ci, cependant, dans la suite de l'échange avec Sraffa, l'ignore complètement.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Entre 1929 et 1934, pendant la « ''svolta'' », le « tournant » imposé à la ligne de l'Internationale par Staline, Togliatti est allé loin pour démontrer aux « camarades russes » que lui-même et son parti étaient fidèles et ne pouvaient être soupçonnés d’aucune faiblesse à l’égard de Trotski. Entre 1931 et 1933, on l’a vu, le nom même de Gramsci est banni des discours de l’IC comme du parti italien ; Gramsci disparaît jusqu’à la campagne menée à partir du printemps 1933 pour obtenir sa libération en même temps que celle de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Th%C3%A4lmann Thälman] et de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgi_Mikhailov_Dimitrov Dimitrov]. Pourtant, au début de 1930, en pleine « svolta », Togliatti fait publier le dernier texte écrit par Gramsci à la veille de son arrestation, sur <ins class="diffchange diffchange-inline">la </ins>[[« question méridionale »]] <ref>Antonio Gramsci, ''La questione meridionale''; a cura di Franco De Felice e Valentino Parlato, Editori Riuniti, 1966. https://www.liberliber.it/mediateca/libri/g/gramsci/la_questione_meridionale/pdf/la_que_p.pdf</ref>. Deux ans plus tard, lorsque Gramsci reprend contact, par l’intermédiaire de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Piero_Sraffa Sraffa], avec [https://it.wikipedia.org/wiki/Umberto_Cosmo Umberto Cosmo], qui lit son essai sur le chant X de la Divine Comédie, Togliatti, lequel a suivi l’affaire lui aussi via Sraffa <ref>Giorgio Amendola raconte dans ses souvenirs comment Togliatti l'envoie chercher les lettres de Gramsci auprès de Sraffa à Cambridge, en juin 1931 : Giorgio Amendola, ''Un'isola'', Rizzoli, 1982</ref>, s’immisce dans l’échange en retrouvant l’article de 1918 dans lequel Gramsci avait ébauché sa lecture du chant X et en le lui faisant savoir. La démarche de Togliatti ressemble à une tentative pour renouer avec Gramsci ; celui-ci, cependant, dans la suite de l'échange avec Sraffa, l'ignore complètement.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>On peut considérer que ces deux points sont désormais admis par tous les commentateurs. Il en existe un troisième sur lequel, sans doute, un accord serait plus difficile à atteindre : celui de la « réticence » de Togliatti à évoquer le « ''carteggio'' » de 1926.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>On peut considérer que ces deux points sont désormais admis par tous les commentateurs. Il en existe un troisième sur lequel, sans doute, un accord serait plus difficile à atteindre : celui de la « réticence » de Togliatti à évoquer le « ''carteggio'' » de 1926.</div></td></tr>
</table>Gustofangohttp://gramscipedia.org/index.php?title=Le_%C2%AB_carteggio_%C2%BB_de_1926&diff=384&oldid=prevGustofango : /* Quelle est la portée du désaccord de 1926 entre Gramsci et Togliatti ? */2020-06-24T12:58:33Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Quelle est la portée du désaccord de 1926 entre Gramsci et Togliatti ?</span></span></p>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>L'« ordinovisme », rappelons-le, consiste à rassembler, non pas tant ''derrière'' la classe ouvrière qu’''autour'' de celle-ci, les masses, lesquelles ne sont pas composées des seuls prolétaires, des seuls ouvriers de l’industrie, mais également des autres catégories sociales dominées par la bourgeoisie capitaliste – les « subalternes » - c’est-à-dire, en Italie, les paysans.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>L'« ordinovisme », rappelons-le, consiste à rassembler, non pas tant ''derrière'' la classe ouvrière qu’''autour'' de celle-ci, les masses, lesquelles ne sont pas composées des seuls prolétaires, des seuls ouvriers de l’industrie, mais également des autres catégories sociales dominées par la bourgeoisie capitaliste – les « subalternes » - c’est-à-dire, en Italie, les paysans.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Ce rassemblement doit être, bien entendu, dirigé d’en haut par le parti communiste<del class="diffchange diffchange-inline">, </del>et par l’Internationale, mais, c’est « en bas » qu’il se réalise. L’élément premier, sur lequel Gramsci fonde toute sa démarche, est la dynamique des masses, leur « élan vital », qui existe indépendamment des partis, des organismes politiques dans lesquels ils s’expriment : certes, sans parti communiste, une révolution socialiste, aux yeux de Gramsci, est impensable, mais les masses n’en sont pas moins actives et, à défaut de s’exprimer à travers une organisation et une lutte politiques, leur dynamisme donne vie à une diversité de formes d'organisation, d’associations et de rassemblements, naissant aussi bien des activités professionnelles que des activités de divertissement ou de solidarité, et qui sont, alors, encadrés par des tutelles, politiques ou culturelles, émanant de la bourgeoisie ou liées à celle-ci, telles que l’Église.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Ce rassemblement doit être, bien entendu, dirigé d’en haut par le parti communiste et par l’Internationale, mais, c’est « en bas » qu’il se réalise. L’élément premier, sur lequel Gramsci fonde toute sa démarche, est la dynamique des masses, leur « élan vital », qui existe indépendamment des partis, des organismes politiques dans lesquels ils s’expriment : certes, sans parti communiste, une révolution socialiste, aux yeux de Gramsci, est impensable, mais les masses n’en sont pas moins actives et, à défaut de s’exprimer à travers une organisation et une lutte politiques, leur dynamisme donne vie à une diversité de formes d'organisation, d’associations et de rassemblements, naissant aussi bien des activités professionnelles que des activités de divertissement ou de solidarité, et qui sont, alors, encadrés par des tutelles, politiques ou culturelles, émanant de la bourgeoisie ou liées à celle-ci, telles que l’Église.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Pour Gramsci, le rôle du parti communiste ne consiste donc pas, contrairement à ce que soutient Bordiga, à attendre que naisse un élan populaire, puis à le diriger d’une main de fer, mais à prendre la place des organisations bourgeoises dans l’encadrement et l’expression de l’activité ''objective'' des masses. D’où l’importance de la notion d’« hégémonie » : il ne s’agit pas, en effet, d’''imposer'' une dictature du prolétariat aux masses dominées ; il ne s’agit pas, pour la classe ouvrière, de diriger les masses comme on dirige une armée ; les masses ne se dirigent pas comme le parti - lequel doit fonctionner selon des méthodes militaires -, elles se dirigent par l’exercice d’une hégémonie : les valeurs qu’exprime leur dynamique profonde, les méthodes par lesquelles elles agissent, ne relèvent pas de moyens de coercition, mais de conviction, d’une conviction rendue possible par le statut du parti, qui est « l’émanation » de la classe ouvrière. D’où, là encore, le rôle essentiel de l’argumentation développée par Togliatti lui-même contre Bordiga, à l’occasion du Congrès de Lyon, sur la définition du parti comme élément intrinsèque de la classe ouvrière et non pas ''organe'' de celle-ci <ref>Voir http://gramscipedia.org/index.php?title=Les_%C2%AB_Th%C3%A8ses_de_Lyon_%C2%BB#Le_parti_bordiguiste.2C_.C2.AB_organe_.C2.BB_de_la_classe_ouvri.C3.A8re</ref>.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Pour Gramsci, le rôle du parti communiste ne consiste donc pas, contrairement à ce que soutient Bordiga, à attendre que naisse un élan populaire, puis à le diriger d’une main de fer, mais à prendre la place des organisations bourgeoises dans l’encadrement et l’expression de l’activité ''objective'' des masses. D’où l’importance de la notion d’« hégémonie » : il ne s’agit pas, en effet, d’''imposer'' une dictature du prolétariat aux masses dominées ; il ne s’agit pas, pour la classe ouvrière, de diriger les masses comme on dirige une armée ; les masses ne se dirigent pas comme le parti - lequel doit fonctionner selon des méthodes militaires -, elles se dirigent par l’exercice d’une hégémonie : les valeurs qu’exprime leur dynamique profonde, les méthodes par lesquelles elles agissent, ne relèvent pas de moyens de coercition, mais de conviction, d’une conviction rendue possible par le statut du parti, qui est « l’émanation » de la classe ouvrière. D’où, là encore, le rôle essentiel de l’argumentation développée par Togliatti lui-même contre Bordiga, à l’occasion du Congrès de Lyon, sur la définition du parti comme élément intrinsèque de la classe ouvrière et non pas ''organe'' de celle-ci <ref>Voir http://gramscipedia.org/index.php?title=Les_%C2%AB_Th%C3%A8ses_de_Lyon_%C2%BB#Le_parti_bordiguiste.2C_.C2.AB_organe_.C2.BB_de_la_classe_ouvri.C3.A8re</ref>.</div></td></tr>
</table>Gustofangohttp://gramscipedia.org/index.php?title=Le_%C2%AB_carteggio_%C2%BB_de_1926&diff=383&oldid=prevGustofango : /* La lettre de Gramsci à Togliatti (26 octobre 1926) */2020-06-24T12:48:16Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">La lettre de Gramsci à Togliatti (26 octobre 1926)</span></span></p>
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<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #222; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #222; text-align: center;">Version du 24 juin 2020 à 12:48</td>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Évoquant ces « préjugés », Gramsci renvoie sans aucun doute Togliatti à la discussion très vive que le bureau politique italien a eue avec ce dernier au cours des mois précédents à propos des [[Les points de dissension entre Gramsci et Togliatti en 1926|« comités d’agitation »]]. Togliatti, reprenant la position de la direction de l’Internationale, et que celle-ci, aux yeux de Gramsci, partageait, sans le dire, avec les oppositions, refuse que les « comités d’agitation » décidés lors du Congrès de Lyon, aient une portée plus large que celle de l’organisation syndicale proprement dite ; il refuse, autrement dit, dans la logique gramscienne, la dimension [[Les conseils d'usine et « l'ordinovisme »|« ordinoviste »]] des comités d’agitation. De sorte que c’est à leur passé ordinoviste commun, lorsqu’ils défendaient, ensemble, dans ''L’Ordine Nuovo'', les « conseils d’usine », comme des structures ayant vocation à représenter tous les travailleurs, c’est-à-dire, tous les ouvriers – syndiqués ou non – et les autres catégories de travailleurs pauvres, en particulier les paysans, que Gramsci renvoie Togliatti. Celui-ci, pour Gramsci, depuis qu’il s’est installé à Moscou au lendemain du Congrès de Lyon, a pris ses distances avec l’ordinovisme et, par là-même, avec l’esprit des « Thèses de Lyon », dont il avait été, pourtant, le rédacteur. Tout son raisonnement, dit Gramsci, est désormais « vicié de “bureaucratisme“ ».</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Évoquant ces « préjugés », Gramsci renvoie sans aucun doute Togliatti à la discussion très vive que le bureau politique italien a eue avec ce dernier au cours des mois précédents à propos des [[Les points de dissension entre Gramsci et Togliatti en 1926|« comités d’agitation »]]. Togliatti, reprenant la position de la direction de l’Internationale, et que celle-ci, aux yeux de Gramsci, partageait, sans le dire, avec les oppositions, refuse que les « comités d’agitation » décidés lors du Congrès de Lyon, aient une portée plus large que celle de l’organisation syndicale proprement dite ; il refuse, autrement dit, dans la logique gramscienne, la dimension [[Les conseils d'usine et « l'ordinovisme »|« ordinoviste »]] des comités d’agitation. De sorte que c’est à leur passé ordinoviste commun, lorsqu’ils défendaient, ensemble, dans ''L’Ordine Nuovo'', les « conseils d’usine », comme des structures ayant vocation à représenter tous les travailleurs, c’est-à-dire, tous les ouvriers – syndiqués ou non – et les autres catégories de travailleurs pauvres, en particulier les paysans, que Gramsci renvoie Togliatti. Celui-ci, pour Gramsci, depuis qu’il s’est installé à Moscou au lendemain du Congrès de Lyon, a pris ses distances avec l’ordinovisme et, par là-même, avec l’esprit des « Thèses de Lyon », dont il avait été, pourtant, le rédacteur. Tout son raisonnement, dit Gramsci, est désormais « vicié de “bureaucratisme“ ».</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Togliatti raisonne <del class="diffchange diffchange-inline">désormais </del>exclusivement en termes de rapport de forces immédiats entre organisations, en termes de victoires politiques à remporter sur des adversaires. Son horizon semble s’être rétréci aux luttes quotidiennes entre les protagonistes de la direction du mouvement ouvrier en Russie, sa réflexion n’est plus disponible pour ce qui demeure cependant la clé de toute l’action politique des communistes, en URSS et ailleurs, à savoir ce « mouvement d’ensemble » que les travailleurs dans leur grande masse ne sont que très difficilement en mesure de comprendre par eux-mêmes, et que les dirigeants ont toujours pour mission principale de dégager des contingences du moment ; Togliatti ne raisonne plus en termes de processus historique à développer, orienter, évaluer. Pourtant, tout le sens de l’ordinovisme, qu’ils ont fondé et développé ensemble, repose, selon Gramsci, sur l'idée que l'objet premier du raisonnement d'un dirigeant doit être, non pas une étape ou une autre du processus historique, telle que la prise du pouvoir politique, ou la conquête politique des organisations pesant dans l’exercice du pouvoir, mais bien le ''processus'' en lui-même, le mouvement d’ensemble, celui dans lequel le prolétariat à un rôle dirigeant à jouer.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Togliatti<ins class="diffchange diffchange-inline">, en effet, </ins>raisonne exclusivement en termes de rapport de forces immédiats entre organisations, en termes de victoires politiques à remporter sur des adversaires. Son horizon semble s’être rétréci aux luttes quotidiennes entre les protagonistes de la direction du mouvement ouvrier en Russie, sa réflexion n’est plus disponible pour ce qui demeure cependant la clé de toute l’action politique des communistes, en URSS et ailleurs, à savoir ce « mouvement d’ensemble » que les travailleurs dans leur grande masse ne sont que très difficilement en mesure de comprendre par eux-mêmes, et que les dirigeants ont toujours pour mission principale de dégager des contingences du moment ; Togliatti ne raisonne plus en termes de processus historique à développer, orienter, évaluer. Pourtant, tout le sens de l’ordinovisme, qu’ils ont fondé et développé ensemble, repose, selon Gramsci, sur l'idée que l'objet premier du raisonnement d'un dirigeant doit être, non pas une étape ou une autre du processus historique, telle que la prise du pouvoir politique, ou la conquête politique des organisations pesant dans l’exercice du pouvoir, mais bien le ''processus'' en lui-même, le mouvement d’ensemble, celui dans lequel le prolétariat à un rôle dirigeant à jouer.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Gramsci demande expressément à Togliatti de joindre au dossier cette réponse personnelle qu’il lui fait et termine sa lettre par un « cordiali saluti » plus froid que le classique « fraternamente », utilisé par Togliatti et d’usage entre camarades. « Tout ton raisonnement m’a fait une impression très pénible », a-t-il écrit. <del class="diffchange diffchange-inline">Manifestement, il </del>est irrité, déçu et peut-être blessé. Comme on le sait, il sera peu après <del class="diffchange diffchange-inline">arrêté et mis en prison</del>, ce qui coupera court à toute velléité de rapprochement entre les deux hommes. Gramsci ne se réconciliera pas avec Togliatti, qu’il soupçonnera même de ne pas avoir tout fait pour sa libération.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Gramsci demande expressément à Togliatti de joindre au dossier cette réponse personnelle qu’il lui fait et termine sa lettre par un « cordiali saluti » plus froid que le classique « fraternamente », utilisé par Togliatti et d’usage entre camarades. « Tout ton raisonnement m’a fait une impression très pénible », a-t-il écrit.<ins class="diffchange diffchange-inline">Il </ins>est <ins class="diffchange diffchange-inline">manifestement </ins>irrité, déçu et peut-être blessé. Comme on le sait, il sera <ins class="diffchange diffchange-inline">arrêté </ins>peu après, ce qui coupera court à toute velléité de rapprochement entre les deux hommes. Gramsci ne se réconciliera pas avec Togliatti, qu’il soupçonnera même de ne pas avoir tout fait pour sa libération.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
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<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 138 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Ces « préjugés », rappelle Gramsci, s’expriment aussi à travers le « syndicalisme », auquel il assimile la ligne des « oppositions » à propos du rôle des syndicats, et qui conduit à la constitution d’une caste syndicale porteuse du même corporatisme ouvrier.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Ces « préjugés », rappelle Gramsci, s’expriment aussi à travers le « syndicalisme », auquel il assimile la ligne des « oppositions » à propos du rôle des syndicats, et qui conduit à la constitution d’une caste syndicale porteuse du même corporatisme ouvrier.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Évoquant ces « préjugés », Gramsci renvoie sans aucun doute Togliatti à la discussion très vive que le bureau politique italien a eue avec ce dernier au cours des mois précédents à propos des [[Les points de dissension entre Gramsci et Togliatti en 1926|« comités d’agitation »]]. Togliatti, reprenant la position de la direction de l’Internationale, et que celle-ci, aux yeux de Gramsci, partageait, sans le dire, avec les oppositions, refuse que les « comités d’agitation » décidés lors du Congrès de Lyon, aient une portée plus large que celle de l’organisation syndicale proprement dite ; il refuse, autrement dit, dans la logique gramscienne, la dimension [[Les conseils d'usine et « l'ordinovisme »|« ordinoviste »]] des comités d’agitation. De sorte que c’est <del class="diffchange diffchange-inline">également </del>à leur passé ordinoviste commun, lorsqu’ils défendaient, ensemble, dans ''L’Ordine Nuovo'', les « conseils d’usine », comme des structures ayant vocation à représenter tous les travailleurs, c’est-à-dire, tous les ouvriers – syndiqués ou non – et les autres catégories de travailleurs pauvres, en particulier les paysans, que Gramsci renvoie Togliatti. Celui-ci, pour Gramsci, depuis qu’il s’est installé à Moscou au lendemain du Congrès de Lyon, a pris ses distances avec l’ordinovisme et, par là-même, avec l’esprit des « Thèses de Lyon », dont il avait été, pourtant, le rédacteur. Tout son raisonnement, dit Gramsci, est désormais « vicié de “bureaucratisme“ ».</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Évoquant ces « préjugés », Gramsci renvoie sans aucun doute Togliatti à la discussion très vive que le bureau politique italien a eue avec ce dernier au cours des mois précédents à propos des [[Les points de dissension entre Gramsci et Togliatti en 1926|« comités d’agitation »]]. Togliatti, reprenant la position de la direction de l’Internationale, et que celle-ci, aux yeux de Gramsci, partageait, sans le dire, avec les oppositions, refuse que les « comités d’agitation » décidés lors du Congrès de Lyon, aient une portée plus large que celle de l’organisation syndicale proprement dite ; il refuse, autrement dit, dans la logique gramscienne, la dimension [[Les conseils d'usine et « l'ordinovisme »|« ordinoviste »]] des comités d’agitation. De sorte que c’est à leur passé ordinoviste commun, lorsqu’ils défendaient, ensemble, dans ''L’Ordine Nuovo'', les « conseils d’usine », comme des structures ayant vocation à représenter tous les travailleurs, c’est-à-dire, tous les ouvriers – syndiqués ou non – et les autres catégories de travailleurs pauvres, en particulier les paysans, que Gramsci renvoie Togliatti. Celui-ci, pour Gramsci, depuis qu’il s’est installé à Moscou au lendemain du Congrès de Lyon, a pris ses distances avec l’ordinovisme et, par là-même, avec l’esprit des « Thèses de Lyon », dont il avait été, pourtant, le rédacteur. Tout son raisonnement, dit Gramsci, est désormais « vicié de “bureaucratisme“ ».</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Togliatti raisonne désormais exclusivement en termes de rapport de forces immédiats entre organisations, en termes de victoires politiques à remporter sur des adversaires. Son horizon semble s’être rétréci aux luttes quotidiennes entre les protagonistes de la direction du mouvement ouvrier en Russie, sa réflexion n’est plus disponible pour ce qui demeure cependant la clé de toute l’action politique des communistes, en URSS et ailleurs, à savoir ce « mouvement d’ensemble » que les travailleurs dans leur grande masse ne sont que très difficilement en mesure de comprendre par eux-mêmes, et que les dirigeants ont toujours pour mission principale de dégager des contingences du moment ; Togliatti ne raisonne plus en termes de processus historique à développer, orienter, évaluer. Pourtant, tout le sens de l’ordinovisme, qu’ils ont fondé et développé ensemble, repose, selon Gramsci, sur l'idée que l'objet premier du raisonnement d'un dirigeant doit être, non pas une étape ou une autre du processus historique, telle que la prise du pouvoir politique, ou la conquête politique des organisations pesant dans l’exercice du pouvoir, mais bien le ''processus'' en lui-même, le mouvement d’ensemble, celui dans lequel le prolétariat à un rôle dirigeant à jouer.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Togliatti raisonne désormais exclusivement en termes de rapport de forces immédiats entre organisations, en termes de victoires politiques à remporter sur des adversaires. Son horizon semble s’être rétréci aux luttes quotidiennes entre les protagonistes de la direction du mouvement ouvrier en Russie, sa réflexion n’est plus disponible pour ce qui demeure cependant la clé de toute l’action politique des communistes, en URSS et ailleurs, à savoir ce « mouvement d’ensemble » que les travailleurs dans leur grande masse ne sont que très difficilement en mesure de comprendre par eux-mêmes, et que les dirigeants ont toujours pour mission principale de dégager des contingences du moment ; Togliatti ne raisonne plus en termes de processus historique à développer, orienter, évaluer. Pourtant, tout le sens de l’ordinovisme, qu’ils ont fondé et développé ensemble, repose, selon Gramsci, sur l'idée que l'objet premier du raisonnement d'un dirigeant doit être, non pas une étape ou une autre du processus historique, telle que la prise du pouvoir politique, ou la conquête politique des organisations pesant dans l’exercice du pouvoir, mais bien le ''processus'' en lui-même, le mouvement d’ensemble, celui dans lequel le prolétariat à un rôle dirigeant à jouer.</div></td></tr>
</table>Gustofangohttp://gramscipedia.org/index.php?title=Le_%C2%AB_carteggio_%C2%BB_de_1926&diff=381&oldid=prevGustofango : /* La lettre de Gramsci à Togliatti (26 octobre 1926) */2020-06-24T12:40:02Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">La lettre de Gramsci à Togliatti (26 octobre 1926)</span></span></p>
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<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 124 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Dans ces conditions, l’élément clé par lequel les masses peuvent se convaincre que le cap est bien conservé et que le mouvement d’ensemble s’effectue dans la bonne direction – vers la construction de l’État socialiste – est précisément l’unité du parti et du « noyau léniniste ». La question de l’unité est donc bien plus sérieuse que ce qu’en dit Togliatti : au-delà même de sa portée internationale, elle est décisive pour ce qui concerne « l’hégémonie du prolétariat » en URSS, c’est-à-dire la capacité du prolétariat russe à maintenir et à guider son alliance avec la paysannerie. « La question de l’unité [...] est, du point de vue de la masse, la question la plus importante dans cette période historique d’intensification du processus contradictoire vers l’unité ».</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Dans ces conditions, l’élément clé par lequel les masses peuvent se convaincre que le cap est bien conservé et que le mouvement d’ensemble s’effectue dans la bonne direction – vers la construction de l’État socialiste – est précisément l’unité du parti et du « noyau léniniste ». La question de l’unité est donc bien plus sérieuse que ce qu’en dit Togliatti : au-delà même de sa portée internationale, elle est décisive pour ce qui concerne « l’hégémonie du prolétariat » en URSS, c’est-à-dire la capacité du prolétariat russe à maintenir et à guider son alliance avec la paysannerie. « La question de l’unité [...] est, du point de vue de la masse, la question la plus importante dans cette période historique d’intensification du processus contradictoire vers l’unité ».</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il est, en somme, essentiel que les conflits et les changements qui se produisent au sommet du parti, y compris dans le « noyau léniniste », et qui relèvent du cours normal et naturel des choses, ne mettent pas en question, dans les masses, cette conviction qu’il existe une unité fondamentale, située à un autre niveau, plus profond, et, surtout, distinct de celui des péripéties quotidiennes<del class="diffchange diffchange-inline">, </del>individuelles.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il est, en somme, essentiel que les conflits et les changements qui se produisent au sommet du parti, y compris dans le « noyau léniniste », et qui relèvent du cours normal et naturel des choses, ne mettent pas en question, dans les masses, cette conviction qu’il existe une unité fondamentale, située à un autre niveau, plus profond, et, surtout, distinct de celui des péripéties quotidiennes <ins class="diffchange diffchange-inline">et </ins>individuelles.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Cette idée du mouvement général allant dans la bonne direction et dont il faut maintenir la perception par les travailleurs, avait été le fil rouge des articles publiés par Gramsci en septembre et en octobre 1926, lors de sa polémique avec les rédacteurs du journal [[Gramsci et l'URSS en 1926 |''Il Mondo'']], qui cherchaient à montrer que l’URSS, en maintenant la NEP, s’était définitivement éloignée de la construction du socialisme.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Cette idée du mouvement général allant dans la bonne direction et dont il faut maintenir la perception par les travailleurs, avait été le fil rouge des articles publiés par Gramsci en septembre et en octobre 1926, lors de sa polémique avec les rédacteurs du journal [[Gramsci et l'URSS en 1926 |''Il Mondo'']], qui cherchaient à montrer que l’URSS, en maintenant la NEP, s’était définitivement éloignée de la construction du socialisme.</div></td></tr>
</table>Gustofangohttp://gramscipedia.org/index.php?title=Le_%C2%AB_carteggio_%C2%BB_de_1926&diff=380&oldid=prevGustofango : /* La lettre de Gramsci à Togliatti (26 octobre 1926) */2020-06-24T12:39:14Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">La lettre de Gramsci à Togliatti (26 octobre 1926)</span></span></p>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Dans ces conditions, l’élément clé par lequel les masses peuvent se convaincre que le cap est bien conservé et que le mouvement d’ensemble s’effectue dans la bonne direction – vers la construction de l’État socialiste – est précisément l’unité du parti et du « noyau léniniste ». La question de l’unité est donc bien plus sérieuse que ce qu’en dit Togliatti : au-delà même de sa portée internationale, elle est décisive pour ce qui concerne « l’hégémonie du prolétariat » en URSS, c’est-à-dire la capacité du prolétariat russe à maintenir et à guider son alliance avec la paysannerie. « La question de l’unité [...] est, du point de vue de la masse, la question la plus importante dans cette période historique d’intensification du processus contradictoire vers l’unité ».</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Dans ces conditions, l’élément clé par lequel les masses peuvent se convaincre que le cap est bien conservé et que le mouvement d’ensemble s’effectue dans la bonne direction – vers la construction de l’État socialiste – est précisément l’unité du parti et du « noyau léniniste ». La question de l’unité est donc bien plus sérieuse que ce qu’en dit Togliatti : au-delà même de sa portée internationale, elle est décisive pour ce qui concerne « l’hégémonie du prolétariat » en URSS, c’est-à-dire la capacité du prolétariat russe à maintenir et à guider son alliance avec la paysannerie. « La question de l’unité [...] est, du point de vue de la masse, la question la plus importante dans cette période historique d’intensification du processus contradictoire vers l’unité ».</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il est, en somme, essentiel que les conflits et les changements qui se produisent au sommet du parti, y compris dans le « noyau léniniste », et qui relèvent du cours normal et naturel des choses, ne mettent pas en question, dans les masses, cette conviction qu’il existe une unité fondamentale, située à un autre niveau, plus profond, et, surtout, distinct de celui des péripéties quotidiennes, individuelles<del class="diffchange diffchange-inline">, etc</del>.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il est, en somme, essentiel que les conflits et les changements qui se produisent au sommet du parti, y compris dans le « noyau léniniste », et qui relèvent du cours normal et naturel des choses, ne mettent pas en question, dans les masses, cette conviction qu’il existe une unité fondamentale, située à un autre niveau, plus profond, et, surtout, distinct de celui des péripéties quotidiennes, individuelles.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Cette idée du mouvement général allant dans la bonne direction et dont il faut maintenir la perception par les travailleurs, avait été le fil rouge des articles publiés par Gramsci en septembre et en octobre 1926, lors de sa polémique avec les rédacteurs du journal [[Gramsci et l'URSS en 1926 |''Il Mondo'']], qui cherchaient à montrer que l’URSS, en maintenant la NEP, s’était définitivement éloignée de la construction du socialisme.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Cette idée du mouvement général allant dans la bonne direction et dont il faut maintenir la perception par les travailleurs, avait été le fil rouge des articles publiés par Gramsci en septembre et en octobre 1926, lors de sa polémique avec les rédacteurs du journal [[Gramsci et l'URSS en 1926 |''Il Mondo'']], qui cherchaient à montrer que l’URSS, en maintenant la NEP, s’était définitivement éloignée de la construction du socialisme.</div></td></tr>
</table>Gustofangohttp://gramscipedia.org/index.php?title=Le_%C2%AB_carteggio_%C2%BB_de_1926&diff=379&oldid=prevGustofango : /* La lettre personnelle de Togliatti à Gramsci (18 octobre 1926) */2020-06-24T12:34:08Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">La lettre personnelle de Togliatti à Gramsci (18 octobre 1926)</span></span></p>
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<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #222; text-align: center;">Version du 24 juin 2020 à 12:34</td>
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<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 103 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Au fond, Togliatti dit tout net à ses camarades, et à Gramsci en particulier, qu'ils ne sont pas à la hauteur de leur tâche : ils manquent de sang froid, hésitent, la propagande des organes de presse bourgeois les fait douter de la solidité du parti russe et de sa direction.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Au fond, Togliatti dit tout net à ses camarades, et à Gramsci en particulier, qu'ils ne sont pas à la hauteur de leur tâche : ils manquent de sang froid, hésitent, la propagande des organes de presse bourgeois les fait douter de la solidité du parti russe et de sa direction.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Par ailleurs, Manouilski, l’un des trois secrétaires de l’Internationale communiste envoie un mot à Gramsci destiné à le rassurer, et dont la teneur est à peu près la même que celle de la lettre de Togliatti au bureau politique. Manouilski veut convaincre les communistes italiens de renoncer à leur lettre au comité central du parti russe<del class="diffchange diffchange-inline">, </del>en attendant d’avoir rencontré Humbert-Droz, l’émissaire envoyé par l’Internationale pour leur expliquer de vive voix la situation, et d’avoir pu eux-mêmes évaluer celle-ci lors de l’Exécutif élargi qui aura lieu en novembre.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Par ailleurs, Manouilski, l’un des trois secrétaires de l’Internationale communiste envoie un mot à Gramsci destiné à le rassurer, et dont la teneur est à peu près la même que celle de la lettre de Togliatti au bureau politique. Manouilski veut convaincre les communistes italiens de renoncer à leur lettre au comité central du parti russe en attendant d’avoir rencontré Humbert-Droz, l’émissaire envoyé par l’Internationale pour leur expliquer de vive voix la situation, et d’avoir pu eux-mêmes évaluer celle-ci lors de l’Exécutif élargi qui aura lieu en novembre.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Gramsci, pour sa part, répond personnellement à Togliatti le 26 octobre.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Gramsci, pour sa part, répond personnellement à Togliatti le 26 octobre.</div></td></tr>
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