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Son actualit\u00e9 est, certes, constamment soulign\u00e9e, mais selon des points de vue tr\u00e8s divers : celui des [https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_culturelles \u00ab cultural studies \u00bb], celui des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Subalternit%C3%A9 \u00ab subaltern studies \u00bb], celui des lectures et interpr\u00e9tations du marxisme, voire celui des diverses id\u00e9ologies du n\u00e9olib\u00e9ralisme&lt;ref&gt;Voir les lectures de droite de Gramsci&lt;/ref&gt;. Aujourd'hui, cependant, Gramsci doit aussi \u00eatre lu comme un auteur du pass\u00e9, qu\u2019il convient de resituer dans son contexte historique. La r\u00e9alit\u00e9 sociale \u00e0 laquelle renvoient les notions que ses interlocuteurs et lui utilisent, telles que celles de \u00ab masses \u00bb - \u00ab prol\u00e9taires \u00bb ou \u00ab travailleuses \u00bb, et comprenant alors la \u00ab paysannerie \u00bb - est, par exemple, tr\u00e8s diff\u00e9rente de celle que nous mettons aujourd\u2019hui sous le nom de \u00ab cat\u00e9gories populaires \u00bb. Il en va de m\u00eame du marxisme de Gramsci : Gramsci ne \u00ab vient \u00bb pas du marxisme ; il ''d\u00e9cide'', \u00e0 un certain moment, \u00e0 partir de 1917, de faire sien l\u2019univers th\u00e9orique du mouvement communiste international, c\u2019est-\u00e0-dire le marxisme de L\u00e9nine, le \u00ab bolchevisme \u00bb ; il en accepte donc les cat\u00e9gories fondamentales, telles que la critique de la \u00ab d\u00e9mocratie bourgeoise \u00bb, ou la \u00ab dictature du prol\u00e9tariat \u00bb, et il est toujours aventureux de vouloir l\u2019entra\u00eener dans les perceptions actuelles de ces questions, quand bien m\u00eame mesurer l\u2019\u00e9cart existant entre sa propre approche et les conceptions qui deviendront canoniques, ou \u00ab orthodoxes \u00bb, dans les ann\u00e9es 1930, constitue un enjeu essentiel de sa lecture. De m\u00eame encore, la notion de \u00ab producteur \u00bb, centrale dans la r\u00e9flexion de Gramsci, l'\u00e9loigne n\u00e9cessairement, dans le contexte de l\u2019\u00e9poque, des probl\u00e9matiques environnementales contemporaines, et vouloir le confronter directement \u00e0 ces questions ne peut qu\u2019aboutir \u00e0 des malentendus.</ins></div></td></tr>\n<tr><td class='diff-marker'>\u2212</td><td class='diff-deletedline'><div><del class=\"diffchange diffchange-inline\">* </del>[https://<del class=\"diffchange diffchange-inline\">www</del>.<del class=\"diffchange diffchange-inline\">mediawiki</del>.org/wiki/<del class=\"diffchange diffchange-inline\">Special</del>:<del class=\"diffchange diffchange-inline\">MyLanguage</del>/<del class=\"diffchange diffchange-inline\">Manual</del>:<del class=\"diffchange diffchange-inline\">Configuration_settings Liste </del>des <del class=\"diffchange diffchange-inline\">param\u00e8tres </del>de <del class=\"diffchange diffchange-inline\">configuration</del>]</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td class='diff-marker'>\u2212</td><td class='diff-deletedline'><div><del class=\"diffchange diffchange-inline\">* </del>[https://<del class=\"diffchange diffchange-inline\">www</del>.<del class=\"diffchange diffchange-inline\">mediawiki</del>.org/wiki/<del class=\"diffchange diffchange-inline\">Special</del>:<del class=\"diffchange diffchange-inline\">MyLanguage</del>/<del class=\"diffchange diffchange-inline\">Manual</del>:<del class=\"diffchange diffchange-inline\">FAQ</del>/fr <del class=\"diffchange diffchange-inline\">Questions courantes </del>sur <del class=\"diffchange diffchange-inline\">MediaWiki</del>]</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>== <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Le contexte ==</ins></div></td></tr>\n<tr><td class='diff-marker'>\u2212</td><td class='diff-deletedline'><div><del class=\"diffchange diffchange-inline\">* </del>[https://<del class=\"diffchange diffchange-inline\">lists</del>.<del class=\"diffchange diffchange-inline\">wikimedia</del>.org/<del class=\"diffchange diffchange-inline\">mailman</del>/<del class=\"diffchange diffchange-inline\">listinfo</del>/<del class=\"diffchange diffchange-inline\">mediawiki</del>-<del class=\"diffchange diffchange-inline\">announce Liste </del>de discussion sur les <del class=\"diffchange diffchange-inline\">distributions </del>de <del class=\"diffchange diffchange-inline\">MediaWiki</del>]</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td class='diff-marker'>\u2212</td><td class='diff-deletedline'><div><del class=\"diffchange diffchange-inline\">* </del>[https://<del class=\"diffchange diffchange-inline\">www</del>.<del class=\"diffchange diffchange-inline\">mediawiki</del>.org/wiki/<del class=\"diffchange diffchange-inline\">Special</del>:<del class=\"diffchange diffchange-inline\">MyLanguage</del>/<del class=\"diffchange diffchange-inline\">Localisation#Translation_resources Adaptez MediaWiki </del>dans <del class=\"diffchange diffchange-inline\">votre langue</del>]</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">L'ann\u00e9e 1926, en raison pr\u00e9cis\u00e9ment du contexte historique, constitue, dans la biographie de Gramsci, une date charni\u00e8re. Gramsci est arr\u00eat\u00e9 le 8 octobre et, \u00e0 compter de cette date, cesse, en pratique, d'exercer ses fonctions de premier dirigeant du Parti communiste d'Italie (PCd\u2019I), m\u00eame s\u2019il restera secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral en titre jusqu\u2019au congr\u00e8s de Cologne en 1931. L\u2019arrestation de Gramsci prend un sens qui d\u00e9passe l\u2019aspect strictement biographique : l\u2019\u00e9v\u00e9nement s'inscrit dans le processus commenc\u00e9 avec la mort de L\u00e9nine en janvier 1924, et qui aboutira au \u00ab tournant \u00bb de 1929, lequel sanctionne la mainmise totale de Staline sur les destin\u00e9es de l\u2019URSS et du mouvement communiste international. La politique dite de \u00ab front unique \u00bb, rassemblement politique, au-del\u00e0 de la seule classe ouvri\u00e8re, et autour d\u2019elle, des forces sociales qui, dans leur diversit\u00e9, sont domin\u00e9es par la bourgeoisie capitaliste, est abandonn\u00e9e au profit de celle dite \u00ab classe contre classe \u00bb, qui oppose les partis communistes, \u00ab partis du prol\u00e9tariat \u00bb, \u00e0 toutes les autres forces politiques. La sociale d\u00e9mocratie est d\u00e9sormais mise sur le m\u00eame plan que le fascisme en pleine ascension. Cette politique, impos\u00e9e sans m\u00e9nagement au parti italien par l'Internationale communiste, rompt avec la ligne gramscienne adopt\u00e9e lors du congr\u00e8s de Lyon en 1926. Togliatti, l'un des artisans des \u00ab [[Les \u00ab Th\u00e8ses de Lyon \u00bb|Th\u00e8ses de Lyon]] \u00bb, jusque l\u00e0 proche de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola%C3%AF_Boukharine Boukharine], et devenu ''de facto'' le premier dirigeant du parti italien, s'alignera \u00e0 partir de 1929.</ins></div></td></tr>\n<tr><td class='diff-marker'>\u2212</td><td class='diff-deletedline'><div><del class=\"diffchange diffchange-inline\">* </del>[https://<del class=\"diffchange diffchange-inline\">www</del>.<del class=\"diffchange diffchange-inline\">mediawiki</del>.org/wiki/<del class=\"diffchange diffchange-inline\">Special</del>:<del class=\"diffchange diffchange-inline\">MyLanguage</del>/<del class=\"diffchange diffchange-inline\">Manual</del>:<del class=\"diffchange diffchange-inline\">Combating_spam Apprendre comment lutter </del>contre le <del class=\"diffchange diffchange-inline\">pourriel </del>dans <del class=\"diffchange diffchange-inline\">votre </del>wiki]</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">C\u2019est \u00e9galement au tournant de 1930 que le marxisme, dans sa lecture l\u00e9niniste, va devenir \u00ab orthodoxe \u00bb. Jusqu\u2019\u00e0 la mort de L\u00e9nine, le mouvement communiste avait eu \u00e0 inventer son histoire, dans la conviction, partout dominante, que la r\u00e9volution russe allait s\u2019\u00e9tendre rapidement aux puissance occidentales ; cette conviction \u00e9tait particuli\u00e8rement forte en Italie et avait donn\u00e9 sa couleur particuli\u00e8re \u00e0 ce qu\u2019on a appel\u00e9 le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Biennio_rosso \u00ab biennio rosso \u00bb], ces deux ann\u00e9es, pendant lesquelles la soci\u00e9t\u00e9 italienne, boulevers\u00e9e par la guerre, h\u00e9site, et qui se termineront par les grandes occupations d\u2019usine de l\u2019automne 1920. Le bolchevisme \u00e9tait alors compris, non pas comme une m\u00e9thode canonique, mais comme une solution ouverte, encore \u00e0 construire. Avec la disparition de L\u00e9nine et les luttes qui s\u2019engagent au sommet du nouvel \u00c9tat, avec le recul de la perspective d\u2019une victoire socialiste rapide dans les pays capitalistes occidentaux, la situation change, mais, jusqu\u2019\u00e0 l\u2019installation d\u00e9finitive de Staline, en 1928-29, demeure relativement ind\u00e9termin\u00e9e. Le fascisme, s\u2019il est au pouvoir en Italie, n\u2019est pas encore s\u00fbr de sa victoire \u2013 il ne le sera qu\u2019apr\u00e8s la r\u00e9solution de la crise ouverte par [https://fr.wikipedia.org/wiki/Giacomo_Matteotti l\u2019affaire Matteotti] \u2013. En Allemagne, Hitler, apr\u00e8s son \u00e9chec en Bavi\u00e8re en 1923, est encore loin du pouvoir. En 1929, au contraire, lorsque Gramsci, en prison depuis deux ans et demi, commence la r\u00e9daction des ''Cahiers de prison'', le \u00ab r\u00e9gime \u00bb, en Italie, est solidement install\u00e9, le parti socialiste italien n\u2019existe plus, le petit parti communiste est r\u00e9duit \u00e0 une poign\u00e9e de militants clandestins, sa direction s\u2019est r\u00e9fugi\u00e9e \u00e0 Paris et s\u2019est align\u00e9e sur la ligne stalinienne ; l\u2019ind\u00e9termination pr\u00e9c\u00e9dente, avec ses incertitudes et ses possibles, a disparu. Une \u00e9poque est termin\u00e9e. L\u2019arrestation de Gramsci, sa condamnation en 1928 \u00e0 une tr\u00e8s lourde peine, participe de ce mouvement. Le projet, extr\u00eamement \u00e9labor\u00e9, en th\u00e9orie et en pratique, qu'il avait commenc\u00e9 \u00e0 mettre en \u0153uvre de mani\u00e8re m\u00e9thodique et tenace depuis le d\u00e9but de 1924, est brutalement stopp\u00e9 et ne sera ni repris ni poursuivi par ses successeurs.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Gramsci, en prison, aura conscience des changements intervenus, mais il ne pouvait en prendre la mesure comme nous le faisons aujourd\u2019hui, nous qui savons qu\u2019ils d\u00e9bouch\u00e8rent sur l\u2019installation du nazisme en Allemagne, la seconde guerre mondiale et ses atrocit\u00e9s d\u00e9finitives, la victoire, enfin, des forces antifascistes et la cr\u00e9ation d\u2019une Italie r\u00e9publicaine. Gramsci, mort en 1937, ne conn\u00fbt pas la dimension r\u00e9elle des \u00ab grands proc\u00e8s \u00bb sovi\u00e9tiques et n\u2019eut pas lui-m\u00eame \u00e0 en souffrir, comme cela eut \u00e9t\u00e9 possible s\u2019il avait eu le temps de rejoindre l\u2019URSS apr\u00e8s sa lib\u00e9ration des ge\u00f4les fascistes &lt;ref&gt;Gramsci avait pr\u00e9vu de s'installer en Sardaigne apr\u00e8s sa lib\u00e9ration : il avait demand\u00e9 \u00e0 sa soeur Teresina de lui trouver une maison \u00e0 Santa Lussurgiu, o\u00f9 il esp\u00e9rait pouvoir se reposer et rejoindre ensuite plus facilement sa femme et ses enfants \u00e0 Moscou.&lt;/ref&gt;. Il a, certes, per\u00e7u les d\u00e9rives staliniennes, mais il n\u2019a pas connu le stalinisme en tant que tel, il n\u2019a pas pu prendre la dimension r\u00e9elle de la transformation de l\u2019id\u00e9e qu\u2019il avait lui-m\u00eame de la \u00ab dictature du prol\u00e9tariat \u00bb en syst\u00e8me totalitaire. Bref, il ne pouvait avoir conscience du fait que sa propre arrestation participait de la fin d\u2019une \u00e9poque, participait d\u2019une cl\u00f4ture, qu\u2019elle avait aussi pour sens de notifier le non-av\u00e8nement de possibles auquel lui-m\u00eame travaillait.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Il ne faut donc pas lire la m\u00e9ditation gramscienne des ''Cahiers de prison'' comme une r\u00e9flexion sur le tournant qui est en train de se produire, et notamment comme une th\u00e9orisation de la \u00ab d\u00e9viation stalinienne \u00bb. Gramsci, \u00e0 Turi, continue \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir sur les id\u00e9es, les notions, les intuitions qu\u2019il avait forg\u00e9es au cours des ann\u00e9es pr\u00e9c\u00e9dant son arrestation, dans un contexte tr\u00e8s diff\u00e9rent de celui des ann\u00e9es 1930. Cela ne signifie pas, bien entendu, que les ''Cahiers'' ne feraient que r\u00e9p\u00e9ter ce que Gramsci a d\u00e9j\u00e0 dit avant son arrestation : l'\u00e9volution de sa pens\u00e9e est profonde, mais elle rel\u00e8ve de la dynamique propre de cette pens\u00e9e. Le paradoxe est que ces id\u00e9es d\u2019avant les ann\u00e9es 1930, rena\u00eetront apr\u00e8s la guerre, tout d\u2019abord \u00e0 travers leur lecture et leur utilisation togliattiennes, ensuite, \u00e0 partir des ann\u00e9es 1970, \u00e0 travers le d\u00e9veloppement des sciences sociales.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">== Le ''carteggio'' de 1926 </ins>==</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Dans les jours pr\u00e9c\u00e9dents son arrestation, Gramsci a un \u00e9change de lettres avec Togliatti dans lequel on peut voir la \u00ab dent \u00bb ou le \u00ab petit os de la queue \u00bb \u00e0 partir duquel les \u00ab naturalistes \u00bb reconstruisent tout un animal disparu : dans ce [[Le \u00ab carteggio \u00bb de 1926 | ''carteggio'' de 1926]] \u2013 essentiellement deux lettres de Gramsci et deux lettres de Togliatti - se donnent \u00e0 voir les exp\u00e9riences pass\u00e9es de Gramsci, les exp\u00e9riences en cours et les pistes qu\u2019il explorera syst\u00e9matiquement dans les ''Cahiers''. Les composantes essentielles de sa pens\u00e9e sont ici \u00e0 l\u2019oeuvre. Sa conception du proc\u00e8s historique, tout d'abord, r\u00e9guli\u00e8rement tax\u00e9e de \u00ab bergsonisme \u00bb lors des pol\u00e9miques et des discussions qui ont lieu au sein du mouvement socialiste italien au lendemain de la Grande guerre ; bergsonisme qui s\u2019exerce par le biais de l\u2019influence de </ins>[https://<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">fr.wikipedia.org/wiki/Benedetto_Croce Croce] et de [https://fr</ins>.<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">wikipedia</ins>.org/wiki/<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Georges_Sorel Sorel] et qui renvoie \u00e0 la conception bergsonienne de la [https</ins>:/<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">/fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Bergson#La_dur%C3%A9e dur\u00e9e]. Gramsci r\u00e9agit, ici, au positivisme qui r\u00e8gne sur la pens\u00e9e socialiste de son \u00e9poque et m\u00e8ne une chasse permanente \u00e0 l\u2019esprit d\u00e9terministe, m\u00e9caniste, \u00e0 l\u2019esprit de ''discontinuit\u00e9'' qu\u2019il voit rena\u00eetre constamment dans les d\u00e9marches marxistes du temps. </ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Autre composante, qui constitue le ferment de cette conception gramscienne du proc\u00e8s historique </ins>: <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">sa conviction qu'il existe un mouvement profond de transformation permanente des soci\u00e9t\u00e9s, qui est une donn\u00e9e premi\u00e8re de toute r\u00e9flexion sur celles-ci et sur leur histoire ; or, ce mouvement est avant tout celui des larges masses populaires, il est constitu\u00e9 des usages qu\u2019elles cr\u00e9ent, qu\u2019elles d\u00e9veloppent, enrichissent, transforment, abandonnent\u2026 </ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">C\u2019est sur le fond de ces composantes fondamentales que se pose la question politique centrale, celle </ins>des <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">\u00ab alliances \u00bb, laquelle, pour le dirigeant marxiste qu\u2019est Gramsci, renvoie \u00e0 la notion l\u00e9niniste d'\u00ab h\u00e9g\u00e9monie \u00bb, entendue comme \u00ab h\u00e9g\u00e9monie du prol\u00e9tariat \u00bb, et est au principe de la r\u00e9flexion sur la [[La \u00ab question m\u00e9ridionale \u00bb|\u00ab Question m\u00e9ridionale \u00bb]] qu\u2019il est en train de r\u00e9diger lorsqu\u2019il est arr\u00eat\u00e9 ; \u00ab l\u2019h\u00e9g\u00e9monie \u00bb et les notions qu\u2019elle entra\u00eene, concernant le \u00ab bloc historique \u00bb, la question des intellectuels, la question religieuse...</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Enfin, au coeur du ''carteggio'' de 1926, figure l'exp\u00e9rience des \u00ab conseils d'usine \u00bb faite par Gramsci et ses amis lors du ''biennio rosso'' de 1919-1920 et au cours de laquelle se met en place l'inspiration \u00ab ordinoviste \u00bb de la d\u00e9marche gramscienne, du nom de la revue que Gramsci cr\u00e9e au printemps 1919 avec [https://fr.wikipedia.org/wiki/Angelo_Tasca Angelo Tasca], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Palmiro_Togliatti Palmiro Togliatti] et [https://fr.wikipedia.org/wiki/Umberto_Terracini Umberto Terracini], [https://it.wikipedia.org/wiki/L%27Ordine_Nuovo ''L'Ordine Nuovo''].</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">[[Fichier:L'Ordine_Nuovo_May_1919.jpg|vignette|Le premier num\u00e9ro </ins>de <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">''L'Ordine Nuovo'', 1er mai 1919</ins>]<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">]</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">En octobre 1926, au nom du Bureau politique du Parti communiste d'Italie, Gramsci adresse une [[La lettre du Bureau politique italien au Comit\u00e9 central du Parti communiste russe (14 octobre 1926)|lettre au Comit\u00e9 central du Parti communiste d\u2019URSS]], dans laquelle, tout en se rangeant aux c\u00f4t\u00e9s de la \u00ab majorit\u00e9 \u00bb repr\u00e9sent\u00e9e alors par Staline et Boukharine, contre \u00ab les oppositions \u00bb rassemblant </ins>[https://<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Trotski Trotski], [https://fr</ins>.<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">wikipedia</ins>.org/wiki/<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Grigori_Zinoviev Zinoviev] et [https</ins>:/<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">/fr.wikipedia.org/wiki/Lev_Kamenev Kamenev], il conjure ''tous'' les dirigeants sovi\u00e9tiques de se maintenir \u00e0 la hauteur de leur responsabilit\u00e9 historique et d\u2019\u00e9viter une rupture du \u00ab noyau l\u00e9niniste \u00bb du parti russe, rupture qui d\u00e9couragerait les masses prol\u00e9taires et populaires hors d\u2019URSS \u2013 et Gramsci pense, naturellement, aux ouvriers et aux paysans italiens \u2013 lesquelles perdraient la confiance qu\u2019elles mettent dans l\u2019id\u00e9e qu\u2019en URSS, c\u2019est bien un \u00c9tat socialiste qui est en construction. </ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Togliatti, en poste \u00e0 Moscou comme repr\u00e9sentant du parti italien au [https</ins>:<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">/</ins>/fr<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">.wikipedia.org/wiki/Internationale_communiste Komintern], refuse de transmettre le courrier et r\u00e9pond, dans [[La lettre personnelle de Togliatti \u00e0 Gramsci (18 octobre 1926)|la lettre personnelle qu\u2019il adresse \u00e0 Gramsci]], que la rupture en question est un \u00e9tat de fait et que ses effets ne sont pas si graves, ou, plus exactement, qu\u2019ils ne remettent pas en question le \u00ab processus r\u00e9volutionnaire \u00bb ; surtout, ajoute-t-il, on ne peut \u00e0 la fois affirmer son soutien \u00e0 la \u00ab majorit\u00e9 \u00bb et sembler la renvoyer dos \u00e0 dos avec les \u00ab oppositions \u00bb quant aux responsabilit\u00e9s respectives des uns et des autres dans la rupture. Cette ambigu\u00eft\u00e9 montre, selon Togliatti, que le Bureau politique du PCd\u2019I, qui est soumis \u00e0 de fortes pressions, est en train de \u00ab perdre ses nerfs \u00bb.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">La [[La lettre de Gramsci \u00e0 Togliatti (26 octobre 1926)|r\u00e9ponse, personnelle, de Gramsci \u00e0 Togliatti]] est s\u00e9v\u00e8re. Togliatti, depuis qu\u2019il s\u2019est install\u00e9 \u00e0 Moscou, semble ne plus pouvoir se d\u00e9gager des luttes internes au parti russe et \u00e0 l\u2019Internationale ; son rapport aux \u00ab masses \u00bb - cat\u00e9gorie qu'il utilise en permanence, comme tous les acteurs du temps - est, selon Gramsci, devenu \u00ab abstrait \u00bb. En Italie, pour un communiste, les \u00ab masses \u00bb rassemblent toutes les classes sociales domin\u00e9es, c\u2019est-\u00e0-dire, non pas seulement les ouvriers, mais aussi les artisans, des \u00e9l\u00e9ments de la petite bourgeoisie, et, surtout, l'immense population des paysans pauvres. C\u2019est avec cette r\u00e9alit\u00e9 que, pour Gramsci, Togliatti a perdu le contact, puisqu\u2019il ne per\u00e7oit pas ce que la question de l\u2019unit\u00e9 du parti communiste russe, de l\u2019unit\u00e9 du mouvement communiste international, a comme effets politiques directs sur les ouvriers italiens, et, bien plus, </ins>sur <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">l\u2019ensemble des cat\u00e9gories sociales identifi\u00e9es comme populaires.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Togliatti, pour Gramsci, a perdu la notion du mouvement historique global en quoi consiste le \u00ab processus r\u00e9volutionnaire \u00bb. Dans la terminologie de l\u2019\u00e9poque, le \u00ab processus r\u00e9volutionnaire \u00bb correspond \u00e0 la \u00ab prise de conscience \u00bb collective, par la classe ouvri\u00e8re, de sa place exacte, et de son r\u00f4le primordial dans le mouvement propre aux soci\u00e9t\u00e9s capitalistes, \u00ab conscience de classe \u00bb qui porte les prol\u00e9taires \u00e0 prendre la place de la bourgeoisie dans la conduite de la soci\u00e9t\u00e9 et \u00e0 construire un \u00c9tat socialiste devant d\u00e9boucher sur le communisme. Tout marxiste de l\u2019\u00e9poque partage peu ou prou cette conception, mais elle peut \u00eatre d\u00e9clin\u00e9e de bien des mani\u00e8res. \u00ab L\u2019ordinovisme \u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire cet ensemble d\u2019id\u00e9es et d\u2019analyses dont se r\u00e9clament, parmi les quatre fondateurs de ''L\u2019Ordine Nuovo'', Gramsci, Togliatti et Terracini, constitue l\u2019une de ces d\u00e9clinaisons. C\u2019est de cette inspiration que Togliatti s\u2019\u00e9loigne, selon Gramsci.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">== \u00ab L\u2019 ordinovisme \u00bb ==</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">[[Les conseils d'usine et \u00ab l'ordinovisme \u00bb|\u00ab L\u2019ordinovisme \u00bb]] - on parle aussi de \u00ab conseillisme \u00bb - se construit pendant le ''Biennio rosso'', entre l\u2019\u00e9t\u00e9 1919, date du \u00ab coup d\u2019\u00c9tat r\u00e9dactionnel \u00bb men\u00e9 contre Tasca, au sein de la revue, par Gramsci et Togliatti, avec le soutien de Terracini, et la scission au sein du Parti socialiste italien (PSI) dont va na\u00eetre le petit Parti communiste d\u2019Italie en janvier 1921, et il se d\u00e9finit par la distance qu\u2019il prend \u00e0 la fois avec l\u2019inspiration majoritaire au sein du PSI, le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximalisme \u00ab maximalisme \u00bb</ins>]<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">, officieusement et librement repr\u00e9sent\u00e9 \u00e0 la r\u00e9daction de ''L\u2019Ordine Nuovo'' par Angelo Tasca, et avec l\u2019inspiration d\u2019extr\u00eame gauche dont se r\u00e9clament [https://fr.wikipedia.org/wiki/Amadeo_Bordiga Amadeo Bordiga] et son courant, qui prennent la t\u00eate du tout nouveau parti communiste et que Gramsci d\u00e9cide, bon gr\u00e9 mal gr\u00e9, de soutenir. Gramsci ne cessera jamais de cultiver la dimension \u00ab ordinoviste \u00bb de sa propre r\u00e9flexion, y compris lorsqu'il s'opposera, \u00e0 partir de 1923,\u00a0 directement \u00e0 Bordiga et prendra sa place, avec le \u00ab nouveau groupe dirigeant \u00bb mis au point en 1924.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Que ce soit contre les \u00ab maximalistes \u00bb, contre Tasca ou contre Bordiga, il s\u2019agit toujours, pour Gramsci, de combattre une conception qui tend \u00e0 d\u00e9tacher une \u00e9lite ouvri\u00e8re - \u00ab aristocratie syndicale \u00bb ou \u00ab avant-garde \u00bb - des masses qu\u2019elle \u00ab guide \u00bb, et qui conduit, fondamentalement, \u00e0 confiner ces masses dans une forme ou une autre de passivit\u00e9, dans l\u2019attente de la \u00ab crise \u00bb que le d\u00e9veloppement des contradictions du capitalisme produira.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Dans ''L\u2019Ordine Nuovo'', entre 1919 et 1920, Gramsci et ses camarades pr\u00f4nent au contraire une politique o\u00f9 la classe ouvri\u00e8re cherche \u00e0 imposer sa propre force ''imm\u00e9diatement'', l\u00e0 o\u00f9 na\u00eet v\u00e9ritablement la lutte de classe, c\u2019est-\u00e0-dire au sein de l\u2019entreprise, une action o\u00f9 les ouvriers disputent le pouvoir aux patrons dans l\u2019atelier m\u00eame, sans attendre la prise du pouvoir politique ; ils d\u00e9fendent pour cela la cr\u00e9ation de \u00ab conseils \u00bb au sein des usines, ouverts \u00e0 tous les ouvriers, qu\u2019ils soient \u00ab organis\u00e9s \u00bb - c\u2019est-\u00e0-dire syndiqu\u00e9s \u2013 ou non, et une politique visant \u00e0 rassembler, autour de la classe ouvri\u00e8re \u2013 ou \u00ab derri\u00e8re \u00bb celle-ci, l'ambigu\u00eft\u00e9 n'est pas encore lev\u00e9e - les autres cat\u00e9gories sociales domin\u00e9es, en particulier la paysannerie pauvre. Gramsci fait ainsi du lieu de production \u2013 l\u2019usine, l\u2019atelier, mais aussi les champs \u2013 le coeur du \u00ab processus r\u00e9volutionnaire \u00bb, et r\u00e9sume cela par l\u2019id\u00e9e que c\u2019est en tant que ''producteur'' que le prol\u00e9taire prend conscience de sa place et de son r\u00f4le historique.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">[[Fichier:Consigli-torino-1920.jpg|vignette]]</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Sous cet angle, il n\u2019y a pas, en apparence, de distance entre Gramsci et Togliatti en 1926 et leur accord a \u00e9t\u00e9 sanctionn\u00e9 par les dites \u00ab [[Les \u00ab Th\u00e8ses de Lyon \u00bb | Th\u00e8ses de Lyon]] \u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire les r\u00e9solutions adopt\u00e9es lors du congr\u00e8s du Parti communiste d\u2019Italie \u00e0 Lyon en janvier 1926. Il ressort, cependant, du ''carteggio'' de 1926, que, chez Gramsci, la r\u00e9flexion qui sous-tend \u00ab l\u2019ordinovisme \u00bb met en jeu une conception du mouvement des soci\u00e9t\u00e9s bien plus complexe que ce qu\u2019en percevaient ses divers interlocuteurs, une conception de l\u2019histoire qui rec\u00e8le des perspectives, des aper\u00e7us dont il est difficile, alors, dans le cadre du marxisme pratiqu\u00e9 au sein de l\u2019Internationale communiste, de percevoir l\u2019horizon v\u00e9ritable, les limites, les effets retard\u00e9s, la dynamique profonde. Togliatti aura l\u2019intuition de cette profondeur, tout au long de sa fr\u00e9quentation de Gramsci, qu\u2019il s\u2019agisse du personnage de chair dont il a \u00e9t\u00e9 proche, ou du texte gramscien qui l\u2019accompagnera jusqu\u2019\u00e0 sa propre disparition en 1964, mais la pens\u00e9e profonde de Gramsci, dans ses fondements comme dans ses implications, reste pour lui, en 1926, et restera dans bien des dimensions, un monde \u00e0 d\u00e9couvrir.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Il faut le redire : pour Gramsci, les \u00ab masses \u00bb ne sont pas une multitude amorphe, ou une mati\u00e8re dont les propri\u00e9t\u00e9s se r\u00e9duiraient \u00e0 la forme que lui impose la contrainte ext\u00e9rieure, quelque chose comme la forme de l\u2019eau, qui est d\u2019abord celle de son contenant. Les masses sont anim\u00e9es d\u2019un mouvement propre, autonome parce que premier ; le mouvement des soci\u00e9t\u00e9s, c\u2019est-\u00e0-dire le mouvement d'innovation et de transformation permanente des couches populaires qui constituent la vraie mati\u00e8re des soci\u00e9t\u00e9s m\u00eames, est un donn\u00e9 fondamental, au m\u00eame titre que le monde naturel. Il s\u2019apparente, comme cela a \u00e9t\u00e9 alors tant reproch\u00e9 \u00e0 Gramsci, \u00e0 cet \u00ab air du temps \u00bb qu\u2019est </ins>[https://<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">fr</ins>.<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">wikipedia</ins>.org/<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">wiki/%C3%89lan_vital \u00ab l\u2019\u00e9lan vital \u00bb] bergsonien. C'est sans doute cette dimension particuli\u00e8re de la d\u00e9marche gramscienne qui restera, dans son \u00e9conomie propre et dans ses effets th\u00e9oriques retard\u00e9s, largement incomprise, voire structurellement incomprise, du marxisme \u00ab orthodoxe \u00bb mis en oeuvre par le mouvement communiste et les grands partis qui composent celui-ci au lendemain de la guerre et dans les ann\u00e9es 1950-1960.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Gramsci a grandi \u00e0 Ghilarza, bourg de la Sardaigne profonde, au sein d\u2019une famille qui, bien que non paysanne, appartenait au monde rural de la fin du 19e si\u00e8cle, dans un milieu bilingue, entre le sarde et l\u2019italien&lt;ref&gt;voir \u00e0 ce sujet : Luigi Matt, \u00ab La conquista dell\u2019italiano nel giovane Gramsci \u00bb, in Fiamma Lussana, ''La lingua/le lingue di Gramsci e delle sue opere: scrittura, riscritture, letture in Italia e nel mondo\u202f: atti del Convegno internazionale di studi'', Sassari, 24-26 ottobre 2007, Rubbettino editore, 2008, pp.51-63&lt;</ins>/<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">ref&gt;, et il sera toujours attentif aux manifestations concr\u00e8tes de la vie des classes populaires, de ceux qu\u2019on appelle les \u00ab subalternes \u00bb : les formes d\u2019organisation sociale par lesquelles se mettent en place les solidarit\u00e9s, les syst\u00e8mes d\u2019aide, les diff\u00e9rents modes d\u2019expression collective, les f\u00eates, les activit\u00e9s de divertissement, les formes populaires de la vie religieuse. L\u2019int\u00e9r\u00eat de Gramsci pour le \u00ab folklore \u00bb n\u2019a rien lui-m\u00eame de \u00ab folklorique \u00bb, il s\u2019enracine dans sa propre vie, dans ce qu\u2019a \u00e9t\u00e9 son propre quotidien. C\u2019est \u00e0 cette \u00ab p\u00e2te humaine \u00bb, perp\u00e9tuellement en mouvement, en \u00e9volution constante, que peut renvoyer, chez lui, la notion d\u2019\u00ab \u00e9lan vital \u00bb, et c\u2019est dans ce cadre que se met en place sa propre conception des luttes de classes, de la vie politique, du mouvement de l\u2019histoire et du \u00ab processus r\u00e9volutionnaire \u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire, dans le contexte du marxisme, la prise de conscience par la classe ouvri\u00e8re, par le prol\u00e9tariat, de son r\u00f4le historique sp\u00e9cifique, qui doit conduire, \u00e0 un certain stade, \u00e0 la prise du pouvoir politique, \u00e0 la construction d\u2019un \u00c9tat socialiste et, enfin, au communisme. Gramsci ne se contente pas de reprendre les concepts et les sch\u00e9mas du marxisme classique, tels qu\u2019ils sont en train d\u2019\u00eatre d\u00e9velopp\u00e9s par les r\u00e9volutionnaires russes, il les ''traduit'' dans sa propre vision profonde du mouvement social. Les \u00ab Conseils d\u2019usine \u00bb, traduction \u00ab en italien \u00bb des soviets russes, sont ainsi, aux yeux de Gramsci, non pas simplement une forme d\u2019organisation propos\u00e9e par des militants s\u2019inspirant de ce qui se passe en Russie, mais une ''\u00e9manation'' du mouvement ouvrier en Italie et c\u2019est l\u00e0 ce qui leur conf\u00e8re leur port\u00e9e politique.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Cette th\u00e9orie de \u00ab l\u2019\u00e9manation \u00bb sera d\u00e9velopp\u00e9e par Gramsci et ses amis lorsqu\u2019ils reprendront \u00e0 Bordiga la direction du petit Parti communiste d\u2019Italie, \u00e0 partir de 1924. Elle sera au coeur des \u00ab Th\u00e8ses de Lyon \u00bb, adopt\u00e9es lors du congr\u00e8s de janvier 1926 et qui dessinent les contours de ce que peut \u00eatre un parti bolchevique \u00ab \u00e0 l\u2019italienne \u00bb. C\u2019est Togliatti lui-m\u00eame qui \u00e9nonce l\u2019id\u00e9e que le parti communiste n\u2019est pas, comme le d\u00e9finit Bordiga, un \u00ab organe \u00bb de la classe ouvri\u00e8re, mais une composante de celle-ci, qu\u2019il \u00ab \u00e9mane \u00bb de celle-ci. L\u2019\u00ab organe \u00bb politique auquel pense Bordiga rassemble des militants peu nombreux, form\u00e9s, disciplin\u00e9s et totalement d\u00e9vou\u00e9s, venant non seulement du prol\u00e9tariat lui-m\u00eame, mais aussi des autres couches sociales domin\u00e9es et de ces \u00ab d\u00e9serteurs de la bourgeoisie \u00bb que sont certains intellectuels&lt;ref&gt;Paolo Spriano, ''Storia del partito comunista italiano \u2013 I \u2013 Da Bordiga a Gramsci'', Einaudi, 1967, p. 480&lt;</ins>/<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">ref&gt; (tels que lui-m\u00eame ou les jeunes ordinovistes turinois). Cet \u00ab organe \u00bb a pour mission d\u2019unir les diff\u00e9rentes composantes du prol\u00e9tariat et de conduire celui-ci vers son destin, mais la synth\u00e8se est, ici, apport\u00e9e de l\u2019ext\u00e9rieur. Pour Gramsci, l\u2019organisation proprement politique du prol\u00e9tariat na\u00eet du sein m\u00eame de celui-ci, l\u00e0 o\u00f9 son r\u00f4le prend sens, c\u2019est-\u00e0</ins>-<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">dire dans l\u2019usine, et comme une cons\u00e9quence du mouvement des Conseils, lorsque ceux-ci, par la lutte qu\u2019ils m\u00e8nent pour disputer le pouvoir au capitaliste dans l\u2019atelier, sont conduits \u00e0 affronter directement le pouvoir politique des capitalistes, l\u2019\u00c9tat bourgeois, et donc \u00e0 sortir </ins>de <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">l\u2019usine. C\u2019est dans le cadre de ce mouvement, n\u00e9 et grandi dans l\u2019usine, que se r\u00e9alise, par le biais du parti, la synth\u00e8se des \u00e9l\u00e9ments divers qui composent le prol\u00e9tariat et, au-del\u00e0, les \u00ab masses \u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire la synth\u00e8se de l\u2019ensemble des couches populaires. Dans ce cas, cependant, non seulement la synth\u00e8se n\u2019a pas son principe \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur de la classe ouvri\u00e8re, mais elle se r\u00e9alise par le mouvement d\u2019organisation m\u00eame de celle-ci : la grande synth\u00e8se du mouvement populaire se met en place sous la forme de \u00ab l\u2019h\u00e9g\u00e9monie du prol\u00e9tariat \u00bb.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">== \u00ab L\u2019h\u00e9g\u00e9monie du prol\u00e9tariat \u00bb, la grande alliance ouvriers-paysans ==</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Gramsci a entra\u00een\u00e9 ses camarades Togliatti et Terracini, fondateurs avec lui et Angelo Tasca de ''L\u2019Ordine Nuovo'', dans l\u2019\u00e9laboration de cette conception, au cours du ''biennio rosso'', \u00e0 partir de l\u2019\u00e9t\u00e9 1919, en les convainquant de r\u00e9aliser avec lui un \u00ab coup d\u2019\u00c9tat r\u00e9dactionnel \u00bb contre Tasca ; il les a de nouveau rassembl\u00e9s, contre Tasca encore, mais aussi contre Bordiga, \u00e0 partir de la fin de 1923, dans l\u2019effort explicite, que r\u00e9sument les \u00ab Th\u00e8ses de Lyon \u00bb, de \u00ab traduction \u00bb du bolchevisme dans l\u2019univers du mouvement ouvrier italien. Il n\u2019y a pas, sur cette conception de l\u2019organisation communiste comme \u00ab partie de la classe ouvri\u00e8re \u00bb, \u00e9l\u00e9ment de la classe ouvri\u00e8re, \u00e9manation de celle-ci, de d\u00e9saccord entre lui et Togliatti : on l\u2019a dit, c\u2019est Togliatti lui-m\u00eame qui r\u00e9dige la plus grande part des \u00ab Th\u00e8ses de Lyon \u00bb et qui d\u00e9fend cette id\u00e9e.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Pourtant, \u00e0 partir du moment o\u00f9 Togliatti s\u2019installe \u00e0 Moscou, pour repr\u00e9senter le PCd\u2019I au Komintern et faire partie de l\u2019Ex\u00e9cutif de celui-ci, imm\u00e9diatement apr\u00e8s le Congr\u00e8s de Lyon, un \u00e9cart va appara\u00eetre entre les deux hommes, qui s\u2019\u00e9largira jusqu\u2019\u00e0 la </ins>discussion <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">d\u2019octobre 1926. Cet \u00e9cart porte </ins>sur <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">l\u2019inspiration conseilliste \u2013 ordinoviste - de la conception gramscienne du bolchevisme, et ses cons\u00e9quences, ses effets sur la pratique et la r\u00e9flexion politique des deux dirigeants. Ainsi, pendant tout le printemps 1926, on note une m\u00e9sentente persistante entre Togliatti \u00e0 Moscou et le bureau politique du PCd\u2019i, dirig\u00e9 \u00e0 Rome par Gramsci, \u00e0 propos de la mani\u00e8re de faire vivre </ins>les <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">luttes ouvri\u00e8res au sein des entreprises : Gramsci veut faire des [[La dissension Gramsci-Togliatti </ins>de <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">1926 : la question des \u00ab comit\u00e9s d\u2019agitation \u00bb|\u00ab comit\u00e9s d\u2019agitation \u00bb</ins>]<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">] dont la cr\u00e9ation a \u00e9t\u00e9 d\u00e9cid\u00e9e par le Congr\u00e8s de Lyon, des structures prenant la suite des Conseils d\u2019usine des ann\u00e9es 1919-1920, et dont la vocation est \u00e0 ses yeux, pour le dire bri\u00e8vement, de rassembler les ouvriers dans leur diversit\u00e9, dans leur h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9, \u00e0 partir de leur statut de ''producteurs''. Togliatti, de son c\u00f4t\u00e9, qui se fait ici l\u2019interpr\u00e8te de l\u2019Ex\u00e9cutif de l\u2019Internationale, et face aux difficult\u00e9s pratiques \u00e9normes de la lutte dans les entreprises en r\u00e9gime fasciste, veut faire de ces comit\u00e9s d\u2019agitation un moyen de relance de la lutte syndicale et de conqu\u00eate des organisations syndicales.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Le d\u00e9bat tendra alors \u00e0 opposer le \u00ab r\u00e9alisme \u00bb de Togliatti \u00e0 la vision th\u00e9orique abstraite, quoique profonde, de Gramsci - et c\u2019est ainsi qu\u2019il a \u00e9t\u00e9 en g\u00e9n\u00e9ral pr\u00e9sent\u00e9 et comment\u00e9 - mais, en v\u00e9rit\u00e9, ce qui est alors en question pour celui-ci, c\u2019est l\u2019id\u00e9e m\u00eame d\u2019 \u00ab h\u00e9g\u00e9monie du prol\u00e9tariat \u00bb, laquelle, \u00e0 ses yeux, fait partie du socle fondateur du \u00ab l\u00e9ninisme \u00bb.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">La question de l\u2019 \u00ab h\u00e9g\u00e9monie du prol\u00e9tariat \u00bb est toujours li\u00e9e \u00e0 celle de l\u2019alliance politique de la classe ouvri\u00e8re avec la \u00ab paysannerie \u00bb, pour reprendre le terme de l\u2019\u00e9poque. En Russie, cette notion est op\u00e9ratoire en particulier dans le cadre de la \u00ab nouvelle politique \u00e9conomique \u00bb, la </ins>[https://<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">fr</ins>.<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">wikipedia</ins>.org/wiki/<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Nouvelle_politique_%C3%A9conomique NEP], mise en place \u00e0 partir de 1921 et qui r\u00e9introduit, sous contr\u00f4le, un fonctionnement capitaliste pour une part de la production agricole. Or, la \u00ab question paysanne \u00bb est pr\u00e9cis\u00e9ment l\u2019un des points qui, selon Gramsci, rapproche l\u2019Italie des ann\u00e9es 1920 de la Russie d\u2019avant 1917 </ins>: <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">dans un cas comme dans l\u2019autre, le prol\u00e9tariat industrialis\u00e9 est minoritaire par rapport \u00e0 la paysannerie pauvre, qui constitue une masse dans la masse. Aussi bien cette question paysanne fait-elle partie des points de discussion et de d\u00e9saccords th\u00e9oriques sensibles qui opposent les diff\u00e9rents courants du mouvement ouvrier italien au lendemain de la guerre. Le courant \u00ab maximaliste \u00bb, dirig\u00e9 par [https://it.wikipedia.org/wiki</ins>/<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Giacinto_Menotti_Serrati Serrati], qui domine le PSI, est, </ins>dans <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">le principe, hostile aux revendications de redistribution des terres r\u00e9guli\u00e8rement formul\u00e9es par les petits paysans, les paysans pauvres, en particulier par les paysans salari\u00e9s des grandes propri\u00e9t\u00e9s latifundiaires du sud de l\u2019Italie (les ''braccianti'') : il y voit une entorse \u00e0 la doctrine communiste et une emprise des id\u00e9es capitalistes. Au cours de l\u2019ann\u00e9e 1926, le d\u00e9bat sur la NEP au sein du parti bolchevique russe est extr\u00eamement vif : les \u00ab oppositions \u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire les courants repr\u00e9sent\u00e9s par Trotski, Zinoviev et Kamenev, qui disputent le pouvoir au sein du parti \u00e0 Staline et Boukharine, en ont fait l\u2019un de leurs chevaux de bataille : la NEP, selon eux, avec ses cons\u00e9quences, \u00e0 savoir la r\u00e9apparition d\u2019une classe de \u00ab riches \u00bb propri\u00e9taires, les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Koulak \u00ab koulaks \u00bb], est en train de d\u00e9voyer l\u2019exp\u00e9rience sovi\u00e9tique et il faut y mettre fin. Gramsci, au mois de septembre 1926, pol\u00e9mique avec les r\u00e9dacteurs du journal [[Gramsci et l'URSS en 1926 | ''Il Mondo'']], journal \u00e9manant des milieux radicaux, que l\u2019on pourrait qualifier aujourd\u2019hui de \u00ab centre gauche \u00bb - il s\u2019agit du courant anim\u00e9 par [https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Amendola Giovanni Amendola</ins>] <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">-, lesquels soutiennent que l\u2019URSS est en train de redevenir un pays capitaliste \u00ab comme les autres \u00bb. Gramsci d\u00e9fend alors la NEP, signalant ainsi clairement son approbation de la ligne politique suivie par la \u00ab majorit\u00e9 \u00bb du Comit\u00e9 central du Parti communiste russe \u2013 c\u2019est-\u00e0-dire la ligne politique de Staline et Boukharine \u2013 et il s\u2019efforce de montrer que ce qui reste d\u00e9cisif, en Russie, c\u2019est le processus global de construction d\u2019un \u00c9tat socialiste, processus que la NEP, parce qu\u2019elle est mise en \u0153uvre sous le contr\u00f4le ouvrier rendu possible par l\u2019alliance de la classe ouvri\u00e8re et de la paysannerie - \u00ab l\u2019h\u00e9g\u00e9monie du prol\u00e9tariat \u00bb -, ne met pas en danger, ne d\u00e9nature pas.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Dans la r\u00e9flexion politique de Gramsci, cette probl\u00e9matique de l'alliance repose sur l'id\u00e9e que, si, comme l\u2019exp\u00e9rience des occupations d\u2019usine de 1920 l\u2019a montr\u00e9, le prol\u00e9tariat italien ne peut seul prendre le pouvoir et doit trouver des alli\u00e9s aupr\u00e8s des paysans pauvres, c'est pourtant lui qui, en tant que classe sociale, peut donner satisfaction aux revendications paysannes. C\u2019est au prol\u00e9tariat italien qu\u2019il revient de prendre en charge la lib\u00e9ration des paysans, en particulier dans le </ins>[https://<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">fr</ins>.<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">wikipedia</ins>.org/wiki/<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Mezzogiorno ''Mezzogiorno''], de la domination et de l\u2019exploitation qu\u2019ils subissent, et qui s\u2019exercent sur eux \u00e0 travers le syst\u00e8me d\u2019alliance conclu entre les industriels du nord et les grands propri\u00e9taires terriens.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Au moment m\u00eame o\u00f9 il d\u00e9fend la NEP contre les r\u00e9dacteurs de ''Il Mondo'', en septembre-octobre 1926, Gramsci travaille \u00e0 son texte sur la [[la \u00ab question m\u00e9ridionale \u00bb | \u00ab question m\u00e9ridionale \u00bb]], qu\u2019il n\u2019aura pas le temps de terminer, mais qui deviendra cependant un texte de r\u00e9f\u00e9rence d\u00e8s les ann\u00e9es 1930, apr\u00e8s sa publication en l\u2019\u00e9tat par Togliatti. Il y d\u00e9veloppe une r\u00e9flexion sur la structure sociale propre au ''Mezzogiorno'' et la dimension \u00ab nationale \u00bb de la \u00ab question m\u00e9ridionale \u00bb, dans laquelle figurent nombre des id\u00e9es qu\u2019il d\u00e9veloppera plus tard dans les ''Cahiers de prison'', sur le \u00ab bloc historique \u00bb, sur le r\u00f4le des \u00ab intellectuels \u00bb, sur celui de l\u2019\u00c9glise et, enfin, sur la question de \u00ab l\u2019h\u00e9g\u00e9monie \u00bb.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">== La \u00ab question m\u00e9ridionale \u00bb et le \u00ab corporatisme de classe \u00bb ==</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Dans ces notes d'octobre 1926 sur la question m\u00e9ridionale, Gramsci met ainsi en oeuvre la distinction essentielle, qui sera plus tard th\u00e9oris\u00e9e dans les ''Cahiers'', entre r\u00f4le \u00ab dirigeant \u00bb et r\u00f4le \u00ab dominant \u00bb exerc\u00e9s par une classe sociale. Une classe au pouvoir ''dirige'' les groupes sociaux qui lui sont alli\u00e9s et ''domine'' ceux qui sont ses adversaires : la bourgeoisie capitaliste ''dirige'' les groupes sociaux \u00e0 ses marges \u2013 petite bourgeoisie, petits et moyens propri\u00e9taires terriens, employ\u00e9s, artisans, etc. -, et ''domine'' ceux qui, dans la lutte des classes, lui sont directement oppos\u00e9s, c\u2019est-\u00e0-dire, en premier lieu, les ouvriers, mais aussi, en Italie, les paysans pauvres. Elle domine en exer\u00e7ant le pouvoir politique, \u00e0 travers l\u2019\u00c9tat et ses moyens de coercition, elle dirige en exer\u00e7ant une h\u00e9g\u00e9monie, culturelle, id\u00e9ologique, en construisant un consensus, fond\u00e9 sur ses propres repr\u00e9sentations, sur ce que Gramsci \u00e9tablira et d\u00e9veloppera dans les ''Cahiers'', \u00e0 l'aide de la cat\u00e9gorie de \u00ab sens commun \u00bb.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">[[Fichier:Gramsci-QM.jpg|vignette|Alcuni temi della questione meridionale . Antonio Gramsci </ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">\\S.l. : s.n., 1935?!. - 24 p. Fondazione Gramsci]]</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Le prol\u00e9tariat, minoritaire en Italie parmi la \u00ab population travailleuse \u00bb, ne peut donc accomplir sa vocation historique \u2013 prendre la place de la bourgeoisie et construire un \u00c9tat socialiste en instaurant une \u00ab dictature du prol\u00e9tariat \u00bb \u2013 que s\u2019il \u00ab r\u00e9ussit \u00e0 obtenir le consensus des larges masses paysannes \u00bb ; pour devenir une classe \u00ab dominante \u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire une classe disposant du pouvoir politique et qui soumet, par sa \u00ab dictature \u00bb, ses adversaires, \u00e0 savoir la bourgeoisie capitaliste, le prol\u00e9tariat doit tout d\u2019abord devenir une classe \u00ab dirigeante \u00bb, capable de conduire vers ses propres buts \u2013 lesquels prennent en charge l\u2019int\u00e9r\u00eat commun - l\u2019ensemble de la \u00ab population travailleuse \u00bb, ce qui ne peut se faire par la coercition. \u00ab Les communistes turinois s'\u00e9taient pos\u00e9 concr\u00e8tement la question de l'\u00ab h\u00e9g\u00e9monie du prol\u00e9tariat \u00bb, celle de la base sociale de la dictature du prol\u00e9tariat et de l'\u00e9tat ouvrier. Le prol\u00e9tariat peut devenir la classe dirigeante et dominante dans la mesure o\u00f9 il parviendra \u00e0 cr\u00e9er un syst\u00e8me d'alliances de classes qui lui permettra de mobiliser contre le capitalisme et contre l'\u00e9tat bourgeois la majorit\u00e9 de la population laborieuse, ce qui, dans le cas de l'Italie, compte tenu des rapports r\u00e9els qui existent entre les classes, revient \u00e0 dire dans la mesure o\u00f9 elle r\u00e9ussira \u00e0 obtenir l'assentiment des larges masses paysannes. \u00bb &lt;ref&gt;''Quelques th\u00e8mes de la question m\u00e9ridionale'', https</ins>:/<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">/www.marxists.org/francais/gramsci/works/1926/10/gramsci_19261000.htm&lt;/ref&gt;.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Ce r\u00f4le \u00ab dirigeant \u00bb, le prol\u00e9tariat ne peut l'exercer qu'\u00e0 certaines conditions. La premi\u00e8re est qu'il soit uni en son propre sein </ins>: <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">les diff\u00e9rentes cat\u00e9gories de prol\u00e9taires doivent avoir conscience d\u2019appartenir \u00e0 une seule et m\u00eame classe sociale ; les ouvriers ne doivent plus se consid\u00e9rer d\u2019abord comme m\u00e9tallurgistes, ou menuisiers, ou ma\u00e7ons, mais comme prol\u00e9taires, c\u2019est-\u00e0-dire membres d\u2019une classe sociale vou\u00e9e \u00e0 un r\u00f4le historique, \u00e0 laquelle la place centrale qu\u2019elle occupe dans la soci\u00e9t\u00e9 conf\u00e8re une vocation particuli\u00e8re, un devoir propre, celui de repr\u00e9senter l\u2019int\u00e9r\u00eat commun, et de prendre, pour cela, la t\u00eate du mouvement social.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Cette centralit\u00e9 de la classe ouvri\u00e8re, cette place et ce r\u00f4le sp\u00e9cifique, impliquent, pour \u00eatre compris par les ouvriers eux-m\u00eames, qu\u2019ils acc\u00e8dent \u00e0 une mani\u00e8re ind\u00e9pendante de penser leur rapport aux autres cat\u00e9gories sociales, une mani\u00e8re qui repose, pr\u00e9cis\u00e9ment, sur la capacit\u00e9 \u00e0 distinguer la classe ennemie \u2013 la bourgeoisie capitaliste \u2013 des groupes sociaux avec lesquels la forme juste du rapport est l\u2019alliance. Ces groupes sont constitu\u00e9s des \u00ab semi-prol\u00e9taires \u00bb urbains - petits artisans, domestiques, petits employ\u00e9s \u2013 et de la masse immense des paysans pauvres, bref, ils rassemblent, aux yeux de Gramsci, tout ceux qui partagent avec les prol\u00e9taires un certain mode de vie, un certain rapport au travail, un statut de subalternit\u00e9 sociale, et qui sont, en m\u00eame temps, des producteurs, ou qui sont li\u00e9s socialement \u00e0 des producteurs.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Les paysans pauvres ne peuvent pas unir autour d\u2019eux les groupes sociaux domin\u00e9s par la bourgeoisie capitaliste \u2013 repr\u00e9sent\u00e9e, en Italie, par les industriels du Nord et les grands propri\u00e9taires terriens du Sud - : malgr\u00e9 leur masse, ils constituent un groupe social fragment\u00e9, \u00ab d\u00e9sagr\u00e9g\u00e9 \u00bb, ce qui est un effet m\u00eame de la direction politique exerc\u00e9e sur eux par la bourgeoisie, laquelle s\u2019efforce d\u2019emp\u00eacher toute organisation autonome des masses qu'elle maintient dans la subalternit\u00e9, et en particulier toute convergence vers le prol\u00e9tariat. Cette suj\u00e9tion des paysans et des semi-prol\u00e9taires \u00e0 la bourgeoisie se traduit, chez les masses paysannes du ''Mezziogiorno'', par la conviction \u2013 ou la croyance - que leurs exploiteurs sont indiff\u00e9remment, \u00e0 travers l\u2019\u00c9tat romain, les ouvriers et les patrons du Nord : tous des \u00ab ''signori'' \u00bb... Gramsci a lui-m\u00eame connu ce sentiment, lorsque, lyc\u00e9en \u00e0 Cagliari, il se sentait proche des revendications ind\u00e9pendantistes sardes et reprenait le mot d\u2019ordre \u00ab les continentaux \u00e0 la mer \u00bb. Il a lui-m\u00eame parcouru, en se liant au mouvement ouvrier turinois, le chemin menant du pr\u00e9jug\u00e9 anti-ouvrier pr\u00e9sent dans les masses m\u00e9ridionales, \u00e0 l\u2019id\u00e9e de l\u2019alliance n\u00e9cessaire entre paysans m\u00e9ridionaux et ouvriers septentrionaux.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Bref, l\u2019alliance prol\u00e9taires-paysans ne peut se faire qu\u2019\u00e0 l\u2019initiative du prol\u00e9tariat et sous son \u00e9gide : le prol\u00e9tariat est seul en mesure de d\u00e9velopper une pens\u00e9e autonome, la pens\u00e9e des ''producteurs'', qui na\u00eet et se forme sur le lieu m\u00eame de la production, dans l\u2019usine. </ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Le r\u00f4le du prol\u00e9tariat, tel que l\u2019entend Gramsci, consiste donc \u00e0 s\u2019unir lui-m\u00eame, ce qui advient lorsque l\u2019ouvrier se pense comme prol\u00e9taire avant de se penser comme m\u00e9tallurgiste ou menuisier, mais aussi \u00e0 unir la \u00ab population travailleuse \u00bb, \u00e0 rassembler autour de lui les \u00ab semi-prol\u00e9taires \u00bb et, surtout, la \u00ab paysannerie \u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire, en Italie, la grande masse inorganis\u00e9e et fragment\u00e9e des paysans m\u00e9ridionaux. Cela suppose qu\u2019il parvienne \u00e0 briser le pr\u00e9jug\u00e9 anti-ouvrier chez les paysans, qu\u2019il parvienne \u00e0 faire comprendre au paysan que le prol\u00e9taire est le principal ennemi de son propre ennemi : le grand propri\u00e9taire alli\u00e9 au patron de l\u2019industrie.\u00a0 </ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Il doit pour cela savoir se comporter en vrai \u00ab dirigeant \u00bb : il lui faut construire sa propre vision d\u2019ensemble du mouvement de la soci\u00e9t\u00e9, autonome par rapport \u00e0 celle de la bourgeoisie ; une vision dans laquelle les rapports des groupes sociaux entre eux et leurs r\u00f4les sont clairement \u00e9tablis selon leurs logiques respectives. Or, cet effort passe par la capacit\u00e9 du prol\u00e9tariat \u00e0 se d\u00e9faire lui-m\u00eame de tout \u00ab corporatisme de classe \u00bb : ce corporatisme ouvrier qui se traduit par l\u2019id\u00e9e que les paysans du ''Mezzogiorno'' sont des barbares, inaptes par nature \u00e0 prendre en charge leur propre sort et, ''a fortiori'', la \u00ab chose publique \u00bb, qu\u2019ils sont un \u00ab boulet \u00bb qui freine le d\u00e9veloppement des potentialit\u00e9s industrielles dont les ouvriers de l\u2019industrie sont eux-m\u00eame les fers de lance.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">La n\u00e9cessit\u00e9 de la lutte </ins>contre le <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">corporatisme ouvrier \u00e9tait fortement soulign\u00e9e dans les \u00ab [[Les \u00ab Th\u00e8ses de Lyon \u00bb|Th\u00e8ses de Lyon]] \u00bb et se trouvait au coeur de la pol\u00e9mique dans laquelle Gramsci \u00e9tait engag\u00e9 avec les r\u00e9dacteurs de ''Il Mondo'', au moment o\u00f9 il r\u00e9dige ses notes sur la question m\u00e9ridionale. Il s\u2019agit l\u00e0 d\u2019un point essentiel, qui met en jeu une attitude sp\u00e9cifique \u00e0 l\u2019\u00e9gard des \u00ab alli\u00e9s \u00bb sociaux : l\u2019alliance suppose une vision \u00e0 long terme, une compr\u00e9hension du processus social et la prise en compte de l\u2019autonomie relative des cat\u00e9gories composant les masses : ce n\u2019est pas par la coercition que l\u2019on peut r\u00e9aliser l\u2019alliance avec les paysans, mais en leur fournissant le moyen de penser d\u2019une autre fa\u00e7on, en \u00e9non\u00e7ant l\u2019autre point de vue \u2013 celui du prol\u00e9taire - et en l\u2019\u00e9non\u00e7ant de mani\u00e8re \u00e0 ce qu\u2019ils puissent l\u2019entendre, en laissant se d\u00e9velopper, enfin, comme une fonction m\u00eame du processus, la prise de conscience de celui-ci.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">\u00c9radiquer, chez le paysan du ''Mezzogiorno'', \u00ab le pr\u00e9jug\u00e9 [\u2026] par lequel il voit dans le nord de l\u2019Italie un seul bloc d\u2019ennemis de classe \u00bb&lt;ref&gt;Ibid.&lt;/ref&gt;, confondant ouvriers et patrons comme agents de l\u2019exploitation qu\u2019il subit, et d\u00e9truire \u00ab chez l\u2019ouvrier industriel le pr\u00e9jug\u00e9 que lui a inculqu\u00e9 la propagande bourgeoise, selon lequel le ''Mezzogiorno'' est un boulet de plomb qui s\u2019oppose aux plus grandioses d\u00e9veloppements de l\u2019\u00e9conomie nationale \u00bb &lt;ref&gt;Ibid.&lt;/ref&gt;, telles sont les conditions pr\u00e9cises de l\u2019h\u00e9g\u00e9monie du prol\u00e9tariat en Italie et telle est, pour Gramsci, la mission politique que le tout jeune parti communiste d\u2019Italie doit accomplir.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Le \u00ab processus r\u00e9volutionnaire \u00bb tel que l\u2019entend Gramsci met donc en jeu deux points essentiels. En premier lieu, l\u2019id\u00e9e que le processus est celui-l\u00e0 m\u00eame de la prise de conscience, par le prol\u00e9tariat, de son propre r\u00f4le historique, c\u2019est-\u00e0-dire la prise de conscience du processus lui-m\u00eame. C\u2019est ici toute la question de [[l\u2019historicisme de Gramsci]] qui est pos\u00e9e, et, secondairement, celle de sa place </ins>dans <ins class=\"diffchange diffchange-inline\">l'histoire du marxisme italien et de son rapport \u00e0 l\u2019h\u00e9g\u00e9lianisme, via le r\u00f4le de [https://fr.wikipedia.org/</ins>wiki<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">/Benedetto_Croce Benedetto Croce] dans la pens\u00e9e italienne de son \u00e9poque.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Cette id\u00e9e nourrira la r\u00e9flexion des ''Cahiers de prison'' : elle est au coeur, notamment, de la lecture originale que Gramsci fait de [[Machiavel]] et des d\u00e9veloppements qu\u2019il en tire \u00e0 propos du parti communiste d\u00e9fini comme le \u00ab nouveau prince \u00bb.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">En second lieu, le processus, chez Gramsci, est toujours historique, c\u2019est-\u00e0-dire ''en acte''. La vision positiviste, m\u00e9caniste, d\u00e9terministe, du processus r\u00e9volutionnaire d\u00e9compos\u00e9 en une succession d\u2019\u00e9tapes, ordonn\u00e9es selon un sch\u00e9ma canonique, avec en son centre la prise du pouvoir politique, d\u00e9nature le processus historique lui-m\u00eame, tout en en faisant partie : elle rel\u00e8ve du processus contradictoire par lequel le capitalisme se maintient et se d\u00e9veloppe. Ainsi, la capacit\u00e9 \u00e0 saisir le processus en acte, dans sa continuit\u00e9, sans que sa d\u00e9composition en \u00e9tapes statiques ne le rompe et ne l'arr\u00eate, telle est, pour Gramsci en 1926, la vraie condition de la prise de conscience du prol\u00e9tariat ; l\u00e0 se joue le conflit th\u00e9orique entre le syst\u00e8me de repr\u00e9sentations \u00ab bourgeois \u00bb et le syst\u00e8me de repr\u00e9sentations \u00ab prol\u00e9taire \u00bb. C\u2019est en cette capacit\u00e9 que se r\u00e9sume l\u2019id\u00e9e gramscienne du lien entre th\u00e9orie et pratique.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">Cette \u00ab intuition \u00bb du processus, pour reprendre la terminologie bergsonienne usuelle \u00e0 l\u2019\u00e9poque, nourrit, elle aussi, la r\u00e9flexion des ''Cahiers'' : elle fonde en particulier la conception gramscienne si importante de la \u00ab mol\u00e9cularit\u00e9 \u00bb, du [[\u00ab changement mol\u00e9culaire \u00bb]].</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">On l\u2019a d\u00e9j\u00e0 dit, la r\u00e9flexion de Gramsci repose sur l\u2019id\u00e9e que l\u2019\u00e9lan populaire qui transforme en permanence les soci\u00e9t\u00e9s est un donn\u00e9 premier. Le perp\u00e9tuel mouvement des masses pr\u00e9c\u00e8de et d\u00e9termine toutes les formes d\u2019organisation des soci\u00e9t\u00e9s et toutes les repr\u00e9sentations sociales &lt;ref&gt;Un article de Gramsci \u00e9crit en 1918 dans ''L'Avanti !'' \u00e0 propos de l'Esp\u00e9ranto, indique clairement combien cette conviction profonde est au principe de toute la r\u00e9flexion de Gramsci : \u00ab Toute couche sociale qui \u00e9merge dans l'histoire, qui s'organise pour la bonne bataille, introduit dans la langue des courants nouveaux, des usages nouveaux, et fait \u00e9clater les sch\u00e9mas fixes que les grammairiens ont \u00e9tabli par commodit\u00e9 occasionnelle d'enseignement. Il n'y a rien dans l'histoire, dans la vie sociale, de fixe, de rigidifi\u00e9, de d\u00e9finitif. Et il n'y aura jamais rien [de tel]... \u00bb. Cit\u00e9 in Franco Lo Piparo, ''Lingua intellettuali egemonia in Gramsci'', Laterza, 1979, p. 83. Gramsci reviendra sur la question de l'Esp\u00e9ranto dans les ''Cahiers de prison''&lt;/ref&gt;. De nombreux \u00e9l\u00e9ments se conjuguent pour former chez Gramsci cette approche fondamentale du mouvement social, mais l\u2019une d\u2019entre elles se d\u00e9tache de mani\u00e8re originale : c\u2019est, en effet, le Gramsci linguiste qui th\u00e9orise le social, au sens o\u00f9, pour lui, la langue, qui \u00e9volue en permanence, qui n\u2019est jamais arr\u00eat\u00e9e, participe du mouvement social primordial et le donne \u00e0 voir. Gramsci a \u00e9t\u00e9 l\u2019\u00e9tudiant de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Matteo_Bartoli Bartoli] et a \u00e9t\u00e9 form\u00e9 \u00e0 la linguistique g\u00e9ographique et historique, il a lu [https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Br%C3%A9al Br\u00e9al], sans doute aussi [https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Meillet Meillet], il a certainement particip\u00e9, par l\u2019interm\u00e9diaire de Bartoli, \u00e0 l\u2019enrichissement, pour le sarde, du ''Romanisches etymologisches W\u00f6rterbuch'' de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Meyer-L%C3%BCbke Meyer-L\u00fcbke]&lt;ref&gt;sur tout cela voir : Giancarlo Schirru, \u00ab Antonio Gramsci studente di linguistica | Fondazione Gramsci onlus \u00bb, ''Studi storici'', L II, 2011, p. 925\u201373&lt;/ref&gt;. Cette dynamique sp\u00e9cifique de la question linguistique dans la r\u00e9flexion de Gramsci trouve, dans les ''Cahiers'', son propre d\u00e9veloppement \u00e0 travers la question de la traduction, de la [[\u00ab traductibilit\u00e9 \u00bb]]. On sait que Gramsci a \u00e9t\u00e9 un traducteur passionn\u00e9, mais, au-del\u00e0 de l\u2019exercice, la traduction chez lui a une fonction complexe et profonde : c\u2019est ici que se joue la sp\u00e9cificit\u00e9 de l\u2019interpr\u00e9tation gramscienne de la dialectique marxiste.</ins></div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div>\u00a0</div></td></tr>\n<tr><td colspan=\"2\">\u00a0</td><td class='diff-marker'>+</td><td class='diff-addedline'><div><ins class=\"diffchange diffchange-inline\">C'est ainsi que le [[Le \u00ab carteggio \u00bb de 1926|''carteggio'' de 1926</ins>]<ins class=\"diffchange diffchange-inline\">] nous immerge dans ce que l'on pourrait appeler la biodiversit\u00e9 gramscienne. Biodiversit\u00e9 qui renvoie \u00e0 la multiplicit\u00e9 des questions et des th\u00e8mes abord\u00e9s, \u00e0 la forme m\u00eame des ''Cahiers'', o\u00f9 se m\u00ealent remarques et jugements tr\u00e8s personnels et r\u00e9flexion ''f\u00fcr ewig'', mais qui tient aussi \u00e0 la tension permanente qui s'y exerce entre le cadre g\u00e9n\u00e9ral dans lequel s'inscrit tr\u00e8s consciemment Gramsci - \u00e0 la fois celui du marxisme et du \u00ab faire politique \u00bb, comme on dirait en italien, du mouvement communiste international, et celui du d\u00e9bat intellectuel acad\u00e9mique - et l'inspiration propre de Gramsci, sa \u00ab mani\u00e8re de voir \u00bb, qui, en permanence, menace de rompre le cadre. Cette tension n'est jamais r\u00e9solue dans les ''Cahiers'' et elle constitue en elle-m\u00eame leur dimension essentielle. C'est \u00e0 cette lumi\u00e8re qu'il conviendrait d'\u00e9tudier la lecture impos\u00e9e par Togliatti apr\u00e8s la guerre et la mani\u00e8re dont Gramsci est entr\u00e9 dans le d\u00e9bat intellectuel de la fin du XXe si\u00e8cle et d'aujourd'hui.</ins></div></td></tr>\n"
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